Aller au contenu principal
Auteurs
Jean-Martin Croteau, ColasCanada
Pierre Berté, Sintra

INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal
 
Accès gratuit à la présentation PowerPoint.

Biographie du conférencier : Jean-Martin Croteau, ColasCanada

Monsieur Jean-Martin Croteau est ingénieur civil et diplômé du Royal Military College of Canada à Kingston en Ontario. M. Croteau a débuté sa carrière professionnelle au sein des Forces armées canadiennes. Après quoi il s’est joint à l’ACRGTQ. Au milieu des années 90, il s’est dirigé vers l’Ontario où il a accepté un poste chez Miller Paving Ltd. à Markham comme directeur d’exploitation et par la suite directeur technique. En 2007, il prenait le poste de responsable technique au sein de Works Alberta, filiale de ColasCanada.

Depuis janvier 2011, M. Croteau occupe le poste de Directeur technique pour ColasCanada Inc. À ce titre, il est responsable des activités techniques en soutien aux filiales de ColasCanada à travers le pays.

Jean-Martin Croteau est ingénieur reçu dans les ordres professionnels de l’Alberta, la Colombie Britannique, l’Ontario et du Québec. Il est membre actif et ancien président de la CTAA ainsi qu’à l’ATC. Depuis 20 ans, M. Croteau a présenté une multitude d‘articles à différentes rencontres techniques nationales et internationales

Résumé de la conférence

La construction et le maintien d’une voirie urbaine adapté aux besoins des citadins représentent une multitude d’enjeux économiques, sociaux, culturels, esthétiques et environnementaux. Il faut aussi noter que l’espace urbain disponible pour le transport est un lieu de conflit continuel entre les usagers: véhicules légers et lourds, piétons, bicyclettes, autobus, véhicules d’urgence, etc. Ainsi, dans la conception, le choix et la réalisation des enrobés bitumineux il faut tenir compte de la spécificité et de la complexité du milieu urbain et de la destination des lieux.

Pour arriver à répondre aux besoins urbains il faut garder à l’esprit que le choix d’un enrobé bitumineux pour voirie urbaine n’est pas fait de la même manière que s’il s’agissait d’un enrobé pour une route, une autoroute ou une voie rurale. Les matériaux adaptés sont différents, mais aussi les méthodes de mise en œuvre qui dans un milieu urbain sont souvent plus contraignantes et complexes. En plus des caractéristiques classiques des enrobés, on recherche pour des enrobés urbains qu’ils soient peu bruyants, qu’ils offrent une bonne rugosité, que leur aspect esthétique s’intègre bien dans le cadre urbain et qu’ils soient faciles à mettent en œuvre et à réparer.

Il y a des différences notables entre les enrobés urbains et les enrobés pour routes rurales. Dans une large mesure les caractéristiques d’usage des enrobés urbains peuvent être obtenues avec des formulations adaptées. Entre autres, ces différences touchent la taille maximum du gros gravillon qui pour un enrobé urbain peut être de plus faible taille. On recherche aussi des formulations plus faciles à compacter. Le trafic urbain en particulier dans les zones résidentielles n’est pas canalisé.

Il existe toute une gamme de produits allant de l’enrobé à granulométrie continue classique aux enrobés phoniques urbains. Le présent article donne des informations quant aux différentes approches techniques pour la sélection et la formulation d’enrobés urbains.

 

Documents

Documents
Jean-Martin CROTEAU D2
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'Équipe du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
2024 © CERIU | Plan de site