Congrès INFRA 2018
19 au 21 novembre
Biographie des conférenciers
Diplômé de l’École de Technologie Supérieure en Génie de la Construction, M. Villeneuve possède 16 ans d’expérience dans les domaines de la construction et de la gestion de projet. Pendant plus de 8 ans, à titre de chargé de projet, il a géré des contrats de génie civil et de voirie pour un entrepreneur général. Il s’est joint à l’équipe de PJCCI en 2010, à titre de directeur du service Construction, et occupe depuis 4 ans, le poste de Directeur de projets. Il a été notamment responsable du projet de remplacement du tablier du pont Honoré-Mercier et du projet de mise en lumière du pont Jacques-Cartier.
Chargée d’ingénierie, Emmanuelle Hoga a joint l’équipe de Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) en 2016, à titre d’ingénieure principale responsable des mandats de conception au pont Honoré-Mercier. Emmanuelle est également attitrée à divers projets sur le pont Jacques-Cartier, tel que les travaux de réfection d’acier de la section principale et le projet pilote d’entretien hivernal de la piste cyclable.
Emmanuelle a obtenu son baccalauréat en génie civil de Polytechnique Montréal en 2011 et poursuit actuellement ses études dans le programme de maîtrise en gestion de projets d’ingénierie civile à cette même université.
Avant d’intégrer l’équipe de PJCCI, Emmanuelle a été ingénieure en structure pour WSP (anciennement Genivar) de 2011 à 2016.
Résumé de conférence
Les demandes relatives au maintien d’un lien de transport actif sécuritaire toute l’année entre Montréal et Longueuil sont croissantes. C’est dans ce contexte que Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. a entrepris durant l’hiver 2017-18 un avant-projet d'entretien hivernal de la piste cyclable du pont Jacques-Cartier par l'utilisation d'équipements conventionnels et de produits de déglaçage, ainsi que par la mise en application de méthodes d’entretien innovatrices. Toutefois, l’entretien de ce lien présente des défis singuliers, considérant les conditions météorologiques particulières au-dessus du fleuve, les restrictions environnementales et physiques associées au déneigement, ainsi que les caractéristiques propres de la piste, notamment du fait de sa géométrie, ses pentes, son enclavement et son absence de revêtement. Cet avant-projet vise ainsi à analyser la faisabilité de l’entretien hivernal de la piste cyclable du pont Jacques-Cartier à travers la validation des besoins des usagers de la piste, la définition de scénarios d’entretien hivernal et des critères de performance associés, ainsi que par la réalisation d’essais pilotes d’entretien hivernal de la piste cyclable du pont Jacques-Cartier. Durant ces essais, l’efficacité et les impacts du déneigement avec un équipement conventionnel adapté aux conditions de la piste ont été analysés. Différents types de produits de déglaçage de composition chimique ou organique ont également été testés sous forme liquide ou granulaire, notamment des produits à base de betterave ou de copeaux de bois. Des solutions plus innovantes impliquant une membrane et des tapis chauffants ont aussi fait l’objet de bancs d’essai. En outre, des stations météorologiques ont été installées sur le pont afin d’aider à la planification des interventions sur la piste. Ces tests et les analyses effectués dans le cadre de cet avant-projet permettront d’avoir une meilleure connaissance des défis associés à l’entretien hivernal de ce lien cyclable.