Capsule vidéo
Cette capsule vidéo vise à susciter l’intérêt des élus et directeurs municipaux du Québec à la gestion des eaux pluviales et à l'importance de la mise en œuvre d’ouvrages de gestion des eaux pluviales (OGEP) telles que les infrastructures vertes sur les territoires municipaux. Cette dernière fait partie des bonnes pratiques en aménagement de territoire pour maximiser une saine gestion des infrastructures urbaines. Il est important d’établir un juste équilibre entre la gestion de l’emprise publique et celle des eaux pluviales, qui a beaucoup plus d'impact et est moins dispendieuse, lorsqu'intégrée en amont.
La vidéo présente les bonnes pratiques mises en place par la ville de Candiac pour mener à bien un projet de gestion des eaux pluviales.
La collaboration des élus, directeurs, ingénieurs, urbanistes et citoyens est essentielle pour réussir un projet d’intégration d’OGEP.
Des outils sont présentés à la fin de la vidéo pour aider les donneurs d’ouvrages dans leurs prises de décision.
La vidéo permet de répondre aux questions suivantes :
1. Pourquoi est-il urgent que les décisions en aménagement de territoire doivent tenir compte de la gestion des eaux pluviales ?
2. Qu’est-ce que la ville de Candiac a fait pour diminuer les dégâts liés à l’eau ?
3. En bref, quels sont les objectifs de la gestion des eaux pluviales ?
4. Qu’est-ce que le changement d’aménagement à apporter à la ville de Candiac ?
5. Quels conseils donnez-vous aux élus et directeurs municipaux, ingénieurs, urbanistes, experts et citoyens pour les encourager à adopter la même démarche ça veut dire, aménager leurs territoires de façon à mieux favoriser la gestion des eaux pluviales et rendre leurs villes plus belles et agréables ?
Consultez également le document Recettes participatives de la Ville de Candiac
Vous pouvez consulter cette capsule vidéo, en cliquant ICI.
La vidéo est animée par M. Alain Desjardins directeur général de la Ville de Candiac et Mme Celia Abbas, chargée de projets au CERIU.
Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration financière de la Ville de Candiac.
Le CERIU remercie M. Alain Desjardins de son dévouement et sa motivation de vouloir faire rayonner le CERIU.