La gestion des eaux pluviales pour les élus et les directeurs municipaux - l'Urgence d'agir c'est maintenant (gratuit)
Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration financière de la Ville de Candiac.
Capsule vidéo
Cette capsule présente les bonnes pratiques mises en place par la ville de Candiac pour mener à bien un projet de gestion des eaux pluviales.
Des outils sont présentés à la fin de la vidéo pour aider les donneurs d’ouvrages dans leurs prises de décision.
Il est à noter que la collaboration des élus, directeurs, ingénieurs, urbanistes et citoyens est essentielle pour réussir un projet d’intégration d’ouvrages de gestion des eaux pluviales (OGEP).
Consultez également le document Recettes participatives de la Ville de Candiac
Objectifs généraux
Cette capsule vidéo vise à susciter l’intérêt des élus et directeurs municipaux du Québec à la gestion des eaux pluviales et à l'importance de la mise en œuvre d’OGE telles que les infrastructures vertes sur les territoires municipaux. Cette dernière fait partie des bonnes pratiques en aménagement de territoire pour maximiser une saine gestion des infrastructures urbaines. Il est important d’établir un juste équilibre entre la gestion de l’emprise publique et celle des eaux pluviales, qui a beaucoup plus d'impact et est moins dispendieuse, lorsqu'intégrée en amont.
Objectifs spécifiques
La vidéo permet de répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi est-il urgent que les décisions en aménagement de territoire doivent tenir compte de la gestion des eaux pluviales ?
- Qu’est-ce que la ville de Candiac a fait pour diminuer les dégâts liés à l’eau ?
- En bref, quels sont les objectifs de la gestion des eaux pluviales ?
- Qu’est-ce que le changement d’aménagement à apporter à la ville de Candiac ?
- Quels conseils donnez-vous aux élus et directeurs municipaux, ingénieurs, urbanistes, experts et citoyens pour les encourager à adopter la même démarche ça veut dire, aménager leurs territoires de façon à mieux favoriser la gestion des eaux pluviales et rendre leurs villes plus belles et agréables ?
Documents
Alain Desjardins
M. Desjardins est directeur général de la Ville de Candiac. Il s’occupe des affaires municipales depuis plus de 30 ans. En lien, il a été maire de la Ville de Mercier de 1993 à 2001. Après 29 ans chez Bell Canada, il s’est joint à la Ville de Châteauguay à titre de directeur du développement durable de 2010 à 2012. Entre 2013 et 2020, il a occupé le poste de directeur général de la Ville de Plessisville et il a dirigé avec succès plusieurs projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à protéger l’environnement et à promouvoir la santé publique. En mars 2018, il a reçu le prix Michel Jurdant pour son leadership environnemental.
En 2020 au tout début de la pandémie, Alain a relevé de nouveaux défis en devenant directeur général de la Ville de Candiac, en Montérégie, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui. Durant son mandat, il a entre autres créé la direction Transition écologique et innovation, dont les objectifs sont principalement axés sur le développement durable et la résilience face aux changements climatiques.
Depuis 2015, il a donné une vingtaine de conférences, tant au Québec qu’en Europe, sur la Ville intelligente, les changements climatiques, la maitrise de l’énergie, la gestion des actifs, la mobilité active ainsi que sur la santé publique.
Celia Abbas, ing, M. Ing.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en hydraulique et d’une maitrise en gestion des infrastructures urbaines, Mme Abbas est chargée de projet au Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) depuis juin 2020. Elle est responsable des Conseils permanents sur les infrastructures souterraines et de surface.
31-12-2099_Vidéo formation
Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
- Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.
Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
- Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
- Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
- Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.
- Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
- Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences.