Aller au contenu principal
2019-10-02
Auteur
Sébastien Rainville, Mutuelle des municipalités du Québec

Congrès INFRA 2019

2 au 4 décembre

Biographie du conférencier

Directeur du Service de la gestion des risques à La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ), Sébastien Rainville veille à ce que les solutions proposées aux membres soient adaptées à leurs besoins et qu’elles s’inscrivent dans l’évolution du domaine municipal. Fort d’une formation en aménagement du territoire, en science politique et en développement durable, Monsieur Rainville détient une solide expérience à titre de superviseur des opérations, de formateur et de consultant auprès d’organisations publiques et privées. Sa connaissance intime des milieux ruraux et urbains combinée à son expérience pratique sur le terrain lui offre une vision réaliste des solutions à apporter aux défis municipaux. Monsieur Rainville se spécialise dans la gestion des risques des organisations et est en voie d’obtenir un Certificat en gestion des risques (CRM) de l’Institut d’assurances du Canada.

 

Résumé de conférence

Dans le contexte où les municipalités doivent investir des sommes très importantes dans leurs actifs, une compréhension des enjeux en la matière est essentielle pour les élus. Pour prendre des décisions éclairées, ceux-ci doivent pleinement connaître l'état de leurs actifs municipaux et les besoins de leur communauté. Cet atelier exposera tout le potentiel d'aide à la décision qu'offre un bon processus de gestion des risques à l'égard des actifs municipaux. Dans un premier temps seront présentés les principes généraux de la gestion des risques applicables aux actifs municipaux, incluant notamment les infrastructures et les bâtiments municipaux. 
Dans un deuxième temps, l’attention des participants sera attirée sur l’importance d’un système de gestion des risques adapté à la réalité des municipalités. Plus précisément, nous aborderons les questions de l’adoption d’une politique de gestion des risques, de l’adhésion et de la responsabilisation des différents acteurs et du processus de gestion des risques ainsi que ses étapes.  Le contenu de la présentation sera bonifié par des exemples concrets illustrant des situations dans lesquelles la gestion des actifs municipaux a été déficiente et démontrant en quoi une gestion des risques efficaces aurait permis d’éviter des sinistres. L’approche proposée prend en compte les nombreuses contraintes que connaissent les petites administrations municipales pour relever le défi de la gestion de ses actifs. 

Date de publication

Documents

Documents
Gestion des risques d’effondrement d’immeuble en contexte de changements climatiques
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2020 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad