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Auteurs
Félix Gravel, Conseil régional de l'environnement de Montréal
Louis Bernier-Héroux, consultant

Congrès Infra 2017

4 au 6 décembre

Biographies des conférenciers

Félix Gravel est diplômé d’un baccalauréat en urbanisme et d’une maitrise en études urbaines de l’UQAM, il a mené plusieurs activités de recherche lors de ses études, ce qui lui a valu plusieurs distinctions, dont le Prix Mérite étudiant de l’Ordre des urbanistes du Québec (2009). Il a travaillé en urbanisme dans plusieurs arrondissements de la Ville de Montréal, notamment sur les plans locaux de déplacements et la révision des règlements en matière de verdissement et de stationnement. Depuis 2014, Félix Gravel  travaille au Conseil régional de l’environnement de Montréal où il est devenu directeur adjoint et œuvre à sensibiliser les décideurs à développer les conditions d’une mobilité durable. Il a notamment organisé des démarches d’urbanisme participatif pour l’implantation de mesures d’apaisement de la circulation qui s’est distingué comme projet innovant de l’agora métropolitaine. Cofondateur et porte-parole de Piétons Québec, Félix Gravel œuvre avec tous types d’acteurs pour que la marche soit considérée pour ce qu’elle est : le premier maillon du transport et le mode de déplacement le plus universel, dont l’amélioration des conditions participera à une mobilité plus active, durable et intermodale.  

Louis Bernier-Héroux est titulaire d’une maitrise en aménagement du territoire et urbanisme de l’Université Catholique de Louvain en Belgique, il s’est rapidement spécialisé dans les enjeux de transport et de sécurité routière. Il a été chargé de projets à Accès transports viables, un organisme de défense des usagers des transports alternatifs à l’auto-solo de la région de Québec, pendant cinq ans période pendant laquelle il a œuvré à la production de plans de déplacement scolaires dans de grandes, moyennes et petites municipalités, ainsi qu’à la rédaction de nombreux mémoires. Louis Bernier-Héroux travaille maintenant en tant que consultant dans le domaine de la planification des transports et de la sécurité routière. Il est cofondateur de Piétons Québec et a contribué à la plus grande partie des travaux de recherche de l’organisme.

Résumé de conférence

La sécurité sur le réseau routier est une responsabilité partagée. Les usagers de la route ont par exemple la responsabilité de se conformer au Code de la sécurité routière. Toutefois, nul n’est à l’abri d’une erreur de jugement ou d’une distraction momentanée. Nier cela, c’est se méprendre sur la nature humaine. Il va donc de la responsabilité des concepteurs routiers de bâtir un réseau où nul ne devrait payer de sa vie pour une banale erreur de jugement ou une simple distraction.

Cette présentation propose de remettre la vulnérabilité du corps humain au centre de la conception du réseau routier afin qu’aucune collision ne puisse entrainer des blessures graves ou mortelles. Nous passerons en revue les facteurs qui contribuent à la gravité d’une collision et survolerons les aménagements qui permettent de créer un environnement plus sécuritaire pour tous, en mettant une emphase particulière sur les aménagements favorables aux piétons. Nous parlerons de plusieurs pratiques innovantes mises en œuvre de par le monde et comment celles-ci peuvent être importées dans le contexte québécois.

La présentation est donnée par deux représentants et fondateurs de Piétons Québec, formés en urbanisme et désirant ouvrir des avenues de travail interdisciplinaires pour de meilleurs aménagements urbains. Piétons Québec s'attache à valoriser la marche comme mode de déplacement et à faire évoluer les lois, normes et pratiques afin d’améliorer la sécurité et le confort de toutes les personnes se déplaçant à pied au Québec. Dans un esprit de collaboration avec les acteurs du domaine, cette nouvelle organisation veut donner une voix spécifique aux piétons et devenir un acteur central pour leur mobilisation et leur concertation.

 

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Les infrastructures innovantes pour les piétons : Responsabilité partagée sur le réseau routier pour des routes qui pardonnent à tous
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