Aller au contenu principal

 

L’adaptation aux changements climatiques du déneigement dans les villes

 

Les municipalités du Québec sont, lors de la période hivernale, confrontées d’année en année à de nombreux défis en matière de changements climatiques. 

Comment adapter les opérations de déneigement/déglaçage des différents réseaux (trottoirs, chaussées, pistes cyclables et pistes multifonctionnelles) au contexte de changements climatiques comprenant de plus en plus d’épisodes de verglas? Comment une municipalité peut-elle se préparer face à un climat changeant et inconstant?

Ce mandat de recherche aura pour objectif, dans un premier temps, de montrer l’évolution du climat ou des changements climatiques entre, par exemple, il y a 20 ans et actuellement (la période de comparaison sera déterminée ultérieurement) : à quel type de tempêtes les villes étaient-elles confrontées et à quelle situation font-elles face actuellement? Quels types d’opérations étaient mis en place et à quoi faut-il se préparer aujourd’hui? Démontrer par le biais de comparatifs l’évolution du climat à travers le nombre d’épisodes de verglas et de pluies hivernales auparavant et maintenant, etc.

Dans un second temps, le mandat de recherche montrera les meilleures pratiques au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde en matière d’adaptation aux changements climatiques en période hivernale en montrant les différentes approches, méthodes et méthodologies, opérations et produits.

L’Objectif de ce mandat de recherches est d’appuyer les municipalités du Québec dans leurs prises de décision et dans l’identification de pistes de solution pour répondre à leurs enjeux.

 

Appel d'intérêt

Fermé

Date limite pour soumettre le formulaire d'intérêt

Fermé


Détails du mandat de recherche

Durée : 1 an

Début : septembre 2023

 

Nom de l'étudiant 

Frédéric Richard, étudiant à la maîtrise en Sciences de la Terre et de l'atmosphère à l'UQAM

 

Nom des directeurs de recherche / superviseurs de recherche

Philippe Lucas-Picher, professeur au département des sciences de la Terre et de l'atmosphère, UQAM. Découvrez ses domaines d'expertise.

Florent Barbecot,  professeur au département des sciences de la Terre et de l'atmosphère, UQAM. Découvrez ses domaines d'expertise.

Julie Thériault, professeure au département des sciences de la Terre et de l'atmosphère, UQAM. Découvrez ses domaines d'expertise.

Rapports de recherche

À venir

 

Ce mandat de recherche est rendu possible grâce aux partenaires

Partenaires fondateurs  

 logo Montréal        logo Laval        logo Québec        logo Repentigny        logo INRS

Partenaires municipaux 

 logo Mascouche    logo Boucherville       logo Blainville      logo Ville de Pointe-Claire   Cité de Dorval      logo SJSR

Et au soutien financier de logo

 

Pour toute information

Contactez Rafika Lassel, au 514 848 9885 poste 270 ou par courriel à rafika.lassel@ceriu.qc.ca.

Documents

2024 © CERIU | Plan de site