Aller au contenu principal
Date de publication
Auteurs
Nestor Chacon
Naysan Saran
Collections
Conférences et présentations (INFRA)

Les réseaux d'eau potable et d'égouts de la Ville de Montréal vieillissent, entraînant une augmentation du taux de défaillance dans un contexte de ressources financières limitées. Cette réalité impose une gestion rigoureuse et optimisée des investissements dans les infrastructures. 
Afin de maximiser l'efficacité des budgets alloués, la Ville de Montréal souhaite intégrer des approches basées sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pour modéliser les durées de vie de ses conduites. Ces modèles tiendront compte de données physiques, d'état, ainsi que de l'historique des réparations, entre autres. 
L'analyse permettra d'identifier des cohortes de conduites homogènes (selon des critères tels que la période d'installation, le diamètre, le matériau, etc.) et d'estimer des durées de vie plus précises pour chacune d'elles.  
Ces nouvelles estimations seront ensuite intégrées au système d'aide à la décision (SIAD) afin de simuler et comparer différents scénarios de dégradation des actifs. 
L'objectif est d'évaluer l'impact des nouvelles durées de vie sur : 
• Les besoins en interventions, 
• Les niveaux de service, 
• La planification à long terme des investissements. 
Cette approche vise à soutenir une prise de décision plus éclairée et durable pour la gestion des actifs linéaires d'eau potable et d'égouts de la Ville de Montréal.

Secteurs
Type de document

Documents

Publicité