Les municipalités de la MRC du Fjord-du-Saguenay, comme la majorité des villes au Québec, se voient confrontées à de nombreux défis : vieillissement de leurs parcs d’actifs, règles gouvernementales plus strictes, attentes grandissantes des citoyens, défis relatifs au développement durable et de résilience aux changements climatiques et bien d’autres.
De plus, les élus et gestionnaires de ces municipalités rurales doivent adresser ces questionnements dans un contexte budgétaire difficile. Ces intervenants cherchent également à mieux comprendre les données disponibles et à avoir la capacité de faire des rapports et analyses de l’état de leurs actifs, mais ils sont confrontés à un manque de ressources qualifiées.
Pour bien encadrer sa démarche et appuyer les municipalités, la MRC a fait appel à des experts en valorisation de données sur les actifs. Le travail accomplit a permis de rendre les données plus compréhensibles et exploitables pour chaque municipalité.
La présentation fera état de toutes les étapes qui ont mené à l’établissement de tableaux de bord pour la valorisation des données sur les actifs. Les participants seront en mesure d’apprécier la coordination des efforts entre municipalités et MRC et l’autonomie que les intervenants ont pu acquérir par ce projet commun.
Il sera abordé comment un tel projet collaboratif peut prendre en compte les besoins spécifiques, la situation existante et les attentes exprimées par chaque municipalité concernant leurs indicateurs. Il sera également question des étapes qui ont mené à la valorisation des données et la création des tableaux de bord pour en arriver à une formation des utilisateurs (rencontres, ateliers, personnalisation en fonction des indicateurs choisis, technologie utilisée, résultats obtenus, etc.). Ultimement, il sera démontré comment cette démarche commune vers de meilleures pratiques en gestion d’actifs facilite la prise de décisions en se basant sur des données probantes pour chaque municipalité et augmente l’autonomie des utilisateurs.