Aller au contenu principal
2018-08-20
Auteurs
Gilles Wiseman, WSP Canada
Michèle Laflamme, WSP Canada

Congrès INFRA 2018

19 au 21 novembre

Biographie des conférenciers

Gilles Wiseman est géographe de formation. Il est à l’emploi de WSP depuis 1999. Il est spécialisé dans la conception et la réalisation de systèmes d’informations géographiques (SIG). Depuis 1994, M. Wiseman a réalisé plusieurs projets touchant les SIG, développés plus spécifiquement sur les logiciels MapInfo , ArcView et QGIS. Il fut responsable du développement de plusieurs SIG dans différentes sphères d'activités : biodiversité, routes, patrimoine, transport, environnement et infrastructures. 
Depuis 2016, M. Wiseman fait la promotion des services géomatiques et des solutions d’affaires développés par l’équipe  WSP géospatial auprès des clients et des unités de WSP Canada. 
 

Michèle Laflamme est une gestionnaire de projet senior spécialisée en solutions d’affaires, en gestion d’information ayant ou non une composante géospatiale. Chez WSP, elle dirige une équipe complète dédiée au déploiement de solutions géospatiales. Tout au long de sa carrière, sa force a été de faire le pont entre les enjeux d’affaires, les technologies et les clients afin de répondre aux besoins concrets de ceux-ci. Elle a travaillé sur de nombreux projets à l’international, majoritairement en Afrique et en Australie.
Elle est certifiée comme chargée de projet professionnelle (PMP) du PMI et possède un baccalauréat et une maîtrise en géomatique. Son expertise comprend la gestion d’information géospatiale, les solutions web, les rapports de progression stratégiques, la capture d’information sur le terrain, l’analyse d’affaires et la conception de base de données. De plus, elle a été gestionnaire du territoire pendant plusieurs années pour un grand propriétaire terrien. Elle maîtrise les différentes technologies les plus couramment utilisées en système d’information géospatiale (SIG) autant en logiciel libre qu’avec des produits propriétaires.

Résumé de conférence

Au quotidien, les élus et les gestionnaires municipaux ont une multitude de défis et de questions sur la gestion de leurs actifs, tels que : -Où dois-je intervenir ? -Quels types d'actifs privilégier ? -Comment maximiser mes investissements ? La ville de Richmond souhaitait avoir une meilleure capacité de gestion de ses infrastructures et connaître leur état. À ce jour, la connaissance complète des réseaux (chaussées, aqueducs, égouts sanitaires et pluviaux) est étroitement liée au savoir des employés municipaux, c'est-à-dire à leur mémoire et à l’information descriptive des composantes des réseaux, présente majoritairement sur papier (rapports, plans, etc). Les gestionnaires des villes cherchent donc à améliorer cet aspect et entreprendre le virage numérique. Dans cette optique, WSP a mis de l’avant une solution d’affaires innovante appelée « NOSACTIFS » permettant d’intégrer des données détaillées qui sont essentielles au suivi de l’état des infrastructures, à l’entretien quotidien et à la planification budgétaire, permettant ainsi d'optimiser la gestion des infrastructures municipales. NOSACTIFS est une solution d’affaires avec une composante Mobile (tablette) permettant la saisie des données sur les infrastructures par les techniciens municipaux ainsi qu’une composante cartographie infonuagique Web destinée aux gestionnaires municipaux permettant de visualiser les actifs. WSP a innové avec ses outils pour la cueillette terrain et la consultation des indicateurs de santé des actifs. Avec NOSACTIFS, WSP a réussi à développer une solution clé en main qui intègre la cueillette au terrain à l'aide d'une tablette et d'un outil de cartographie Web pour la planification et la gestion des interventions de ces mêmes actifs. NOSACTIFS sont des outils géomatiques à la portée de tous.

Documents

Documents
Nos actifs : gérer intelligemment !
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad