INFRA 2015
Titre anglais : Action Plan: An Experience Worth Repeating
Biographies des conférenciers : Julie René, Ville de Drummondville et Éric Lalonde, Maxxum Gestion d’actifs
Madame Julie René détient un baccalauréat en génie civil de l’Université de Sherbrooke. Pendant plus de 10 ans au sein d’une entreprise en excavation, elle a su accumuler une expérience pertinente dans la réalisation de projets municipaux, commerciaux et industriels. Depuis 2005, elle est chef de division de la gestion des infrastructures municipale à la Ville de Drummondville, elle est responsable de la gestion intégrée des infrastructures, des projets de réfection de rues ainsi que des projets majeurs d’enfouissement des réseaux câblés.
Diplômé de l’Université de Sherbrooke et de l’ÉTS, Monsieur Éric Lalonde cumule plus de quinze années d’expérience dans le développement, l’implantation et l’utilisation de systèmes de gestion d'infrastructures et de systèmes d’aide à la décision (SIAD), notamment pour la réalisation de plans d'intervention. Il est aujourd’hui président-fondateur de la firme Maxxum Gestion d’actifs qui assiste les propriétaires et les gestionnaires d’actifs à atteindre leur objectif de gestion durable.
Résumé de la conférence
Au cours des dernières années, la Ville de Drummondville a toujours visé l'autonomie de gestion de son information et une plus grande maîtrise de la planification de ses infrastructures. De nombreuses initiatives d'études, de relevés et d'implantation de systèmes et de technologies ont permis au personnel technique de la Ville de consolider les acquis tout en améliorant les processus internes. Après la réalisation de plusieurs plans d'intervention, même avant la diffusion des exigences du MAMROT en 2005, la Ville de Drummondville a décidé d’utiliser le nouvel exercice de réalisation de plan d’intervention pour se définir une façon d’évaluer la condition des infrastructures sur une base régulière. L'objectif visé était de permettre au personnel technique de la Ville d'avoir un portrait réaliste de la situation des infrastructures dans un contexte où de nombreuses campagnes de relevés et d'inspections seront mises en branle dans les prochaines années. La volonté de la Ville était que le portrait de l'état des infrastructures de la Ville passe de la photo à la vidéo, c'est-à-dire d'évoluer d'une image statique à une image dynamique, et ce, en mettant à profit les nombreuses initiatives du passé. La solution préconisée par la Ville de Drummondville est dotée d’un système de gestion des infrastructures basé sur la géomatique. Le personnel technique a donc développé une procédure qui lui permet de générer les indicateurs sur demande et un environnement de diffusion des résultats et recommandations sur son portail géomatique web.