Aller au contenu principal
2021-01-05
Auteurs
Julie René, Ville de Drummondville
Éric Lalonde, Maxxum Gestion d'Actifs

Congrès INFRA 2020

30 novembre au 2 décembre - Édition virtuelle

Biographie des conférenciers

Julie René détient un baccalauréat en sciences appliquées, profil génie civil, de l’Université de Sherbrooke. Pendant plus de 10 ans, au sein d’une entreprise en excavation, elle a su accumuler une expérience pertinente dans la réalisation de projets municipaux, commerciaux et industriels.
Elle agit maintenant, depuis 2005, comme Chef de division de la gestion des infrastructures municipale à la Ville de Drummondville. Elle est responsable de la gestion intégrée des infrastructures et de la planification des projets de réfection de rues ainsi que des projets d’enfouissement des réseaux câblés.  

Éric Lalonde est président fondateur de la firme Maxxum Gestion d'Actifs. Ingénieur de 22 ans d’expérience dans le domaine de la gestion des infrastructures, de la gestion des actifs, de l’auscultation des actifs et de la géomatique, il a à son actif plusieurs centaines de mandats d’accompagnement et de réalisation de plan d'intervention (du MAMH), de programmes de gestion des actifs (de la FCM) et de services-conseils dans l'utilisation de la technologie pour la planification et prise de décision. Également, il contribue à l’avancement de la connaissance du maintien d’actifs notamment en animant des séminaires portant sur le maintien d’actifs et est appelé à réaliser des projets de recherches et des études pour le compte du ministère des Affaires municipales (MAMH). Il a par ailleurs produit sept guides à l’intention des municipalités du Québec dans des projets sanctionnés par le MAMH. Dans ses temps libres, il est chargé de cours à l'ÉTS, à l'Université Laval et à l'Université de Sherbrooke pour former les futures cohortes de gestionnaires d'actifs.

Résumé de conférence

Dans un contexte où l’espace urbain est occupé par une diversité d’actifs et d’intervenants, la planification des actifs devient un exercice plutôt complexe. De plus, avec les programmes d’aide financière axés sur le renouvellement des infrastructures souterraines, peu d’investissement est consenti pour les infrastructures de surface. Dans un objectif d’offrir un niveau de services adéquat à ses citoyens (nes) et à ses usagers, la Ville de Drummondville a démarré une démarche de gestion des actifs qui la mènera à un plan de gestion des actifs Transports. La première phase du projet constitue une planification tactique et stratégique des travaux d’infrastructures requis sur le territoire. Ainsi, tenant compte de l’état des infrastructures mais également de la capacité de payer de ses citoyens, la Ville a réussi à produire une planification financière permettant de maintenir le réseau routier au niveau de service souhaité. Cette conférence fera état de la démarche ainsi que les commentaires de la part des élus sur cette décision importante pour le futur de la Ville de Drummondville.

Date de publication

Documents

Documents
La priorité des investissements selon une approche de gestion des actifs : la démarche amorcée par la Ville de Drummondville
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Publicité
2021 © CERIU | Plan de site