Aller au contenu principal
2015-08-10

INFRA 2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
 
Titre anglais : D'Estimauville's Ecodistrict Project
 

Biographie de la conférencière : Sonia Tremblay, Ville de Québec
 

Madame Sonia Tremblay est détentrice d’un baccalauréat en architecture de paysage de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en urbanisme de l’Université McGill. Depuis plus d'une vingtaine d’années, elle a collaboré au sein de cabinets spécialisés des régions de Montréal et des Laurentides avant de se joindre à la Ville de Sainte-Foy en 2000, fusionnée à la Ville de Québec depuis 2002. Son expérience sur le marché du travail lui a permis d’acquérir une expertise dans des domaines reliés à la planification et à la gestion de projets d’aménagement et de développement. Madame Tremblay est actuellement chargée de projet pour les écoquartiers D’Estimauville et de la Pointe-aux-Lièvres.

Résumé de la conférence

La Ville de Québec a dévoilé au printemps 2015 le concept de développement de l’écoquartier D’Estimauville. Issu d’une longue planification et basé sur les résultats d’une étude de marché réalisée pour mieux connaître la clientèle, ce nouvel écoquartier verra le jour progressivement. Rappelons qu’à la suite du désistement du précédent promoteur, la Ville a choisi de reprendre la maîtrise d’œuvre du projet en procédant à l’évaluation de plusieurs paramètres pour déterminer les critères en fonction des besoins des futurs résidants.

Les logements recherchés vont des condominiums, à des maisons en rangée en passant par des appartements. Les données recueillies grâce à l’étude de marché permettent de présenter un projet novateur qui correspond aux attentes. 
Certains critères doivent se retrouver au premier plan dans la conception d’un écoquartier. Pour le projet, la Ville a retenu dix innovations durables :

  1. Gestion des eaux pluviales 
  2. Jardins communautaires et récupération des eaux de pluie 
  3. Collecte centralisée des matières résiduelles, contenant enfoui avec chargement latéral par grue et tri à la source dans chaque logement 
  4. Bornes de recharge pour les véhicules électriques 
  5. Certification LEED Canada Habitations 
  6. Éclairage économe et limitant la pollution lumineuse 
  7. Rangements pour vélos, intérieurs et extérieurs 
  8. Aménagement de toitures blanches, végétalisées ou aménagées 
  9. Utilisation de surface perméable pour les stationnements et les allées piétonnes 
  10.  Utilisation de matériaux recyclés ou réutilisés 

Les travaux commenceront par la préparation des plans et devis pour la construction et l’aménagement des emprises des nouvelles rues et les travaux électriques. Sensible au souhait exprimé par les futurs résidants pour l’écoquartier, la Ville posera un premier geste en réalisant un parc public autour duquel s’érigeront les habitations. L’arrivée des premières familles motivera, en phase deux, l’installation de structures de jeux et de mobilier urbain complétant l’aménagement.

 

 

Documents

Documents
INFRA2015_B1-3_SoniaTREMBLAY
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
Publicité
2022 © CERIU | Plan de site