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INFRA 2013

19e édition
2 au 4 décembre 2013
Centre des congrès, Québec

Conférencier: André Gervais, Ville de Beaconsfield

En 2011, la Ville de Beaconsfield a entrepris de faire une analyse détaillée de la signalisation d'arrêts sur l'ensemble de son réseau routier local et de voir si la signalisation en place était conforme  aux normes édictées dans le Code de signalisation routière du Québec. Il fut a lors constaté qu'il y avait des modifications à apporter à la signalisation de plusieurs intersections (73 sur un total de 490). La Ville a donc entrepris de développer un projet-pilote qui consistait à remplacer les panneaux « ARRÊT », par des panneaux « CÉDEZ ». Le projet-pilote devant servir à mesurer l'efficacité de cette mesure proposée avant de l'appliquer à  l'ensemble des 73  intersections identifiées. Les résultats des études comparatives du projet pilote démontrent que la vitesse de 85 centile pratiquée au point média n des rues est en moyenne de 44.0 Km/h sur les rues où des panneaux « ARRÊT », et parfois même des dos d'âne allongés sont présents tandis que la vitesse du 85 centile pratiquée est en moyenne de 41.5 Km/h sur les rues où il n'y a ni panneaux  « ARRÊT », ni dos d'âne alignés.

 Si l'on compare aussi les données de vitesse moyenne mesurée à l'emplacement même du panneau « CÉDEZ » ou du panneau « ARRÊT », nous observons que les automobilistes adoptent un comportement semblable mais légèrement plus sécuritaire lorsque l'intersection est muni d'un panneau « CÉDEZ » plutôt qu'un panneau « ARRÊT », (24.l Km/h vs 26.6 Km/h). Ce phénomène peut s'expliquer par le fait que lorsqu'un automobiliste est confronté à une situation pour laque et une incertitude est identifiée, l'automobiliste aura tendance à être plus vigilant et à redoubler de prudence et ainsi ralentir davantage. Ce comportement ne peut être que positif pour l'ensemble des usagers de la route (automobilistes, piétons et cyclistes).

Documents

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INFRA2013_F3-1_ AndreGERVAIS
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