Aller au contenu principal
2019-10-09
Auteurs
Salamatou Modieli Amadou, CERIU
Benoit Grondin, Ville de Montréal

Congrès INFRA 2019

2 au 4 décembre

Biographie des conférenciers

Salamatou Modieli Amadou a obtenu son baccalauréat en génie civil de l’École Nationale d’Ingénieurs de Bamako. Elle détient une maîtrise en ingénierie civile option Hydraulique ainsi qu’un DESS en génie civil option gestion de projets d’ingénierie civile de l’École Polytechnique de Montréal. Après avoir travaillé sur divers projets d’ingénierie civile en Afrique , elle a rejoint l’équipe du CERIU en 2006 à titre de conseillère technologique pour les projets des Conseils permanents - Infrastructures souterraines, Gestion intégrée des infrastructures et Formation. De 2013 à 2016, elle a agi comme gestionnaire de projets et coordonnatrice de projets par intérim. 
Depuis janvier 2016, Mme Modieli est coordonnatrice de projets, responsable du conseil permanent Réseaux techniques urbains et des programmes d’inspection télévisée des réseaux d’égouts PACP®/MACP®/ en plus d’être impliquée dans le développement des formations continues du CERIU.

Benoit Grondin est gradué en génie civil de l’université de Sherbrooke en 1996. Il possède plus de 20 années d’expérience en gestion et en réhabilitation d’infrastructures municipales. Il  est actuellement chargé de projet à la Ville de Montréal au sein de la division de la réalisation des travaux. Impliqué au CERIU, il participe notamment aux activités du comité CERIU/NASSCO sur l’inspection télévisée des égouts du CERIU et agit comme formateur CERIU/NASSCO. Benoit Grondin est aussi le coauteur de l’étude sur la stratégie d’auscultation réalisée par la Ville de Gatineau, document utilisé comme référence par le MAMH pour orienter les villes à préparer leur stratégie d’auscultation.

Résumé de conférence

Le CERIU gère les protocoles d’inspection télévisée CERIU /NASSCO PACP® / MACP®/LACP® au Québec depuis 10 ans. Plusieurs avancées ont été faites dans le domaine.  Pour soutenir son action, le CERIU a voulu recueillir les avis des différents utilisateurs (donneurs d’ouvrages, entreprises d’inspection télévisée, firmes de génie conseil et entrepreneurs) en leur donnant la parole lors de forums organisés au printemps 2019. Plusieurs problématiques et des pistes de solutions ont été soulevées. Des recommandations ont été faites au comité CERIU/NASSCO pour améliorer la pratique de l’inspection télévisée au Québec. 
Cette conférence fera un tour d’horizon du bilan des forums ainsi qu’une introduction des outils développés pour la gestion des protocoles.

Date de publication

Documents

2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad