Aller au contenu principal
2015-08-10

INFRA 2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
Titre anglais : Restoration of the Saint-Roch District of Quebec City: A Neighbourhood Reborn
 
Biographie de la conférencière : Renée Desormeaux, Ville de Québec
 

Mme Desormeaux est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en urbanisme ainsi que d'une licence de 3e cycle de l'Université de Bruxelles. Elle a oeuvré dans le secteur privé à titre d'urbaniste ainsi qu'au sein des villes de Montréal et de Saint-Hyacinthe avant de rejoindre la Ville de Québec en 1992. Elle a travaillé particulièrement à la relance du quartier Saint-Roch dès son arrivée. Elle a contribué à la réalisation de nombreux projets de revitalisation dans le centre-ville de Québec pendant plus de 20 ans, notamment la démolition du Mail Centre-Ville et la relance de la rue Saint-Joseph, principale artère commerciale du quartier. Elle a été un acteur important de cette relance et peut témoigner aujourd'hui du défi important que représentait ce chantier pour Québec.

Résumé de la conférence

Le quartier Saint-Roch dans le centre-ville de Québec, a fait l'objet d'un vaste chantier de revitalisation pendant plus de 20 ans. De 1990 à aujourd'hui, c'est plus de 500 M$ d'investissement public et privé qui y ont été consentis. Ce quartier a vu ses années de gloire au siècle dernier jusqu'à ce que le développement des banlieues dans les années 1950 vienne déplacer à la fois sa population et les commerces et industries qui l'habitaient. Saint-Roch est alors devenu un quartier avec un des plus haut taux de criminalité, de problèmes sociaux divers, en plus de voir son bâti se détériorer et perdre de la valeur.

Quelques tentatives d'action de revitalisation ont été tentées; le Mail Centre-Ville en 1974 a été construit par la Ville dans le but de freiner l'exode commercial.  Il a fallu attendre les années 1990 et un vaste projet de revitalisation qui misait sur tous les aspects à la fois pour qu'une relance s'amorce. En effet, des actions sur tous les fronts ont été entreprises : infrastructures, aménagements paysagers, programmes de subventions à l'habitation et au recyclage, aux ateliers d'artistes, à la rénovation des façades, et même des mesures gouvernementales pour les entreprises en haute technologie sur 10 ans. Et c'est sans compter les nombreuses institutions qui sont revenues dans le quartier : l'Université Laval, l'ENAP, la Télé-Université, INRS. Tous les investissements publics ont finalement entraîné des investissements privés qui ont permis sur 20 ans de voir renaître ce quartier. On y retrouve maintenant des rues commerciales vivantes et animées, des espaces publics réaménagés, des travailleurs, des étudiants, des artistes, des résidents, des touristes et aussi des résidents d'autrefois toujours présents dans le quartier.

Des projets sont toujours en cours actuellement : la bibliothèque Gabrielle-Roy sera réaménagée au coeur de la rue commerciale jumelée à un projet privé qui sera complété par une place publique. Cette importante opération de relance et son succès témoignent notamment d'actions concertées et du travail de nombreuses équipes multidisciplinaires.

Documents

Documents
INFRA2015_B1-4_RenéeDESORMEAUX
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
Publicité
2022 © CERIU | Plan de site