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Date de publication
Auteur
Alain Grégoire

Les grands espaces du Canada constituent l'une de ses principales richesses. Cependant, la vaste étendue de notre pays signifie également que les impacts des changements climatiques peuvent être très différents d'une région à l'autre, et il est donc difficile pour chaque province et territoire de développer des infrastructures résilientes qui répondent aux défis locaux. La Colombie-Britannique connaît un nombre record d'incendies de forêt et d'inondations. L'Ontario a récemment été surnommée la capitale des tornades du Canada, et le Canada atlantique connaît une augmentation de la fréquence et de l'intensité des vents violents et des inondations.

Le Nouveau-Brunswick veille actuellement à s'assurer que ses infrastructures peuvent résister aux catastrophes naturelles futures. Un pont construit en 1963 et servant de lien critique pour la région de Cap-Acadie et son secteur touristique a été fermé indéfiniment en septembre 2019 en raison des dommages structurels infligés par l'ouragan Dorian.

Le ministère des Transports et de l'Infrastructure du Nouveau-Brunswick (MTINB) a immédiatement commencé à élaborer une stratégie pour remédier à la perte du pont. En novembre 2019, le gouvernement provincial a obtenu un financement par le biais du Programme d'aide financière en cas de catastrophe (PAFCC), un programme fédéral-provincial de partage des coûts, afin de créer des solutions temporaires et à long terme pour la collectivité.

Le MTINB a d'abord installé un pont modulaire temporaire en mars 2020 pour maintenir la circulation. Il a ensuite choisi de tirer parti d'un modèle de réalisation de projet de conception-constructionpour mettre au point une solution innovante et rentable capable d’offrir une durée de vie de 100 ans, tout en faisant face à l'incertitude liée aux changements climatiques.

Joignez-vous à Jordan Stephens, directeur intérimaire de la gestion des urgences au MTINB et à Alain Grégoire, vice-président des services d’infrastructure chez Colliers Maîtres de projets pour une présentation d'étude de cas sur le projet de conception-construction du pont no 1 de la rivière Kouchibouguac.

Au cours de la séance, Jordan et Alain se pencheront sur les processus et les décisions qui ont permis au MTINB d'établir son approche pour le remplacement de cet élément essentiel de l'infrastructure communautaire.

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