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Auteurs
Peter Fianu, Ville de Montréal
Richard Morin, Ville de Montréal

INFRA 216
21 au 23 novembre - Palais des congrès de Montréal

 

Biographies des conférenciers : Peter Fianu et Richard Morin, Ville de Montréal

Peter Fianu: cofondateur de l’agence d’architecture Atelier BRAQ qui s’est rapidement inscrite dans le débat urbain et a eu à maintes reprises des mandats de requalification urbaine et d’étude portant sur la ville et son développement. Peter Fianu s’est aussi vu confier des tâches pédagogiques à l’Université de Montréal pendant 11 années. Aujourd’hui il agit à titre de conseiller en aménagement urbain au service de la ville de Montréal et assure la conception et la mise en oeuvre de plusieurs projets d'aménagement de rues d'importance de la ville.

Richard Morin est ingénieur et conseiller technique à la division de l’expertise et du soutien technique à la ville de Montréal. Gradué de l’Université de Sherbrooke, il a obtenu en 1979 son baccalauréat en génie civil et en 1981, sa maîtrise en géotechnique. Après avoir exercé  six ans pour des firmes privées et trois ans au Burundi en Afrique, il joint en 1989 le Laboratoire de la ville Montréal.  Après 20 ans à titre de chef de la section génie civil, il occupe la fonction d’ingénieur conseiller technique depuis 2010 et est responsable de la section Recherche et Développement. Il est membre de plusieurs comités de normalisation canadiens (CSA) et québécois (BNQ),  activement impliqué avec le centre de recherche interuniversitaire sur le béton (CRIB) et consacre beaucoup d’efforts au transfert technologique dans le domaine du béton pour les projets réalisés à la ville de Montréal.

Résumé de la conférence

La direction des transports de la Ville de Montréal s'est vu donner le mandat de concevoir, de coordonner et de mettre en oeuvre le réaménagement complet de la rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal. Longue de 1,3 km, la rue Saint-Paul est la plus vieille rue cadastrée de la ville. Son projet de rénovation est estimé aux alentours de 30 millions de dollars.

Pour mener à terme ce projet, les équipes de la division de la sécurité et de l'aménagement des rues, du bureau d'expertise et de soutien technique et de la division des grands projets 2 ont mené une collaboration soutenue pour définir un projet répondant à la fois aux nouvelles pratiques urbaines (rue partagée) et des dispositifs techniques innovants en plus d'en assurer la construction dans les délais imposés par les festivités du 375e de la Ville.

Cette collaboration a permis de confirmer le leadership de la Ville en ce qui a trait à la compréhension des enjeux sociaux, historiques et techniques des projets culturels d'envergure.

 

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