Aller au contenu principal
2017-09-20
Auteurs
Alexandra Bastien, MAMOT
Anne-Marie Plante, MAMOT

Congrès INFRA 2017

4 au 6 décembre

Biographies des conférencières

Alexandra Bastien détient un baccalauréat en génie géomatique et travaille au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire depuis 2006 comme conseillère en géomatique. Longtemps responsable de l’intégration de données multisources pour fin de diffusion et d’acquisitions en partenariat, elle participe maintenant activement au développement d’applications en lien avec la géomatique et a fait partie de l’équipe pour la mise en place de services web cartographiques et pour l’exploitation d’environnement de services en infonuagique.

Anne-Marie Plante est détentrice d’un baccalauréat en géographie avec un champ d’application en science de l'information géographique, jumelé à une formation technique en géomatique. Elle travaille au sein du gouvernement du Québec depuis plus de 20 ans en gestion et exploitation de l’information géographique. Au sein du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), elle coordonne l’équipe géomatique pour la réalisation et la mise en place de solutions complètes en géomatique pour les organisations municipales et gouvernementales, dont l’application Territoires.  

Résumé de la conférence

Dans le cadre du projet Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ), financé par le Programme de recherche appliquée dans le domaine des infrastructures municipales (PRADIM) du Fonds Chantiers Canada-Québec, le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) collige les informations des municipalités à partir des formulaires des immobilisations ponctuelles et des plans d’intervention pour notamment calculer et représenter les indices d’état des infrastructures en eau. Dès maintenant, les municipalités qui auront transmis leurs données respectives peuvent les consulter directement dans l’application Territoires (application web) du MAMOT (ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire). Initialement développé pour la consultation des documents d’aménagement (schémas d’aménagement et développement) dans le cadre de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, ce portail Web, déjà accessible aux responsables des municipalités depuis 2012, se démarque par sa polyvalence et sa facilité de visualisation de données cartographiques de toutes sortes. Son élaboration a entièrement été réalisée par l’équipe géomatique du MAMOT, ce qui en fait un outil facilement adaptable pour mieux répondre aux besoins de la clientèle du domaine des infrastructures. Dans un souci d’améliorer la convivialité et afin de mieux répondre au domaine d’affaires des infrastructures, certaines adaptations à l’application ont été réalisées à la suite d’une cueillette des besoins auprès des utilisateurs.
  
Cette présentation sera une occasion de découvrir (ou redécouvrir) l’application Territoires ainsi que ses nouveautés. Rechercher ou consulter les données émanant du milieu municipal et régional ainsi que l’information géographique en lien avec les missions gouvernementales n’aura jamais été aussi simple et efficace!
 

Documents

Documents
Territoires : conduites et perspective
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad