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Auteurs
Normand Bouchard, Planifika
Justine Bilodeau, Planifika

Congrès INFRA 2019

2 au 4 décembre

Biographie des conférencières

Normand Bouchard possède 35 ans d’expérience en gestion d’actifs municipaux qui fut acquise en tant qu’ingénieur et gestionnaire à travers de nombreux postes dans des services municipaux de conception-construction et d’entretien-opération. Depuis quelques années, il met cette expérience à la disposition de diverses organisations à titre de consultant en gestion d’actifs. L’intérêt grandissant autour de la norme ISO 55000 lui a permis d’agir comme accompagnateur, auditeur ou formateur à l'intérieur de plusieurs mandats.

Justine Bilodeau est détentrice d’un baccalauréat en génie industriel de l’Université Laval. En tant que professionnelle en gestion d’actifs chez Planifika, elle est en mesure d’apporter ses connaissances en optimisation des processus d’affaire et industriels. Sa formation lui donne des compétences dans la priorisation et la gestion des projets, ce qui lui permet d’améliorer les processus à l’interne et de proposes des solutions d’optimisation à ses clients. Particulièrement intéressée par le domaine de la recherche opérationnelle, la définition de solutions d’analyses multicritères pour les municipalités représente pour elle un défi stimulant et enrichissant. 

Résumé de conférence

L’analyse multicritère est une science technique et complexe qui a pour but la résolution des problèmes d’aide à la décision multicritère. De nombreuses méthodes mathématiques de priorisation ont été développées, telles que les méthodes AHP, MACBETH, ELECTRE et PROMETHEE. Toutefois, ces méthodes sont complexes et requièrent plusieurs calculs et données. Dans un contexte municipal où on fait face à une grande diversité des services offerts, et donc une grande variabilité dans les projets d’investissement à comparer, l’utilisation de ces méthodes n’as pas encore été justifiée. De plus, en raison de la nature politique de la prise de décision, il est difficile d’espérer utiliser des méthodes multicritères qui seraient complètement objectives. La solution proposée est donc de revoir tout d’abord la répartition des enveloppes budgétaires auprès des services, et d’ensuite procéder à des analyses multicritères au sein d’une même enveloppe, dans laquelle les projets sont plus facilement comparables. Les critères d’évaluation par service devraient découler des niveaux de service fonctionnel, opérationnel et d’état. 

Documents

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Tour d'horizon des différentes méthodes de priorisation et d'analyse multi-critère
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