INFRA 2015
Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et ingénieur de formation, monsieur Cloutier est responsable d’une équipe regroupant des ingénieurs et d’agents techniques spécialisés en maintien de la circulation en plus d’ingénieurs et d’agents techniques spécialisés en gestion des impacts. À cette équipe se greffe des professionnels responsables de la coordination des projets que la Direction des infrastructures de la Ville de Montréal réalise sur son réseau artériel. Monsieur Cloutier a développé une expérience notable en gestion des impacts à la Ville de Montréal ayant été responsable de chantiers majeurs d’infrastructures souterraines tels que ceux réalisés sur l’avenue du Parc, le carrefour Pie-IX et Henri-Bourassa, le projet Bonaventure, Edouard-Montpetit, Des Pins, etc.
Chef de section- Info-travaux de la Direction des infrastructures de la Ville de Montréa, gestionnaire chevronnée et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, madame Beauchemin chapeaute depuis plusieurs années une équipe de professionnels de la communication et de l’information de chantiers. Elle coordonne avec brio la diffusion de l’information aux citoyens reliés aux nombreux chantiers majeurs de la Ville de Montréal dont l’avenue du Parc, le projet Bonaventure, le quartier des spectacles, le carrefour Henri-Bourassa et Pie-IX, le Pôle Frontenac et le projet Peel, etc. L’expertise de madame Beauchemin dans le domaine des communications lui permet de renouveler, d’adapter et d’offrir aux Montréalais et aux partenaires de la Ville des outils d’information de qualité créant ainsi une synergie entre les équipes sur le terrain et la population touchée. Ses efforts permettent ainsi de réduire les impacts négatifs des travaux.
Résumé de la conférence
Depuis plusieurs mois, la Direction des infrastructures de la Ville de Montréal planifie la venue de travaux majeurs sur la rue Saint-Denis, de Duluth à Marie-Anne. Il s'agit de la réalisation de travaux d'infrastructures souterraines visant la réfection des réseaux d’alimentation en eau potable et d'égout, des travaux d'infrastructures électriques souterraines et des travaux sur les infrastructures de voirie.
Reconnaissant que la rue Saint-Denis est une artère commerciale qui revêt une grande importance, notamment par la présence de 109 commerces sur deux tronçons touchés par les travaux d'infrastructures, la Ville de Montréal a mis en place des mesures innovantes regroupant autour du génie civil plusieurs disciplines soit le design, l’architecture, l’événementiel et le marketing, dans le but de stimuler les activités commerciales. L'objectif de la Direction des infrastructures et de la SDC Pignons rue Saint-Denis est essentiellement de rehausser la qualité de l'aménagement d'un chantier sur une artère commerciale tout en élaborant des stratégies et des mesures de mitigation sécuritaires pour réduire les nuisances sur les riverains.
Les équipes de la Gestion des impacts et du maintien de la circulation et d’Info-travaux ont développé une expertise dans le domaine de l’atténuation des impacts liés aux travaux de construction d’infrastructure urbaine. Les deux équipes travaillent conjointement afin de mettre en œuvre toutes les activités visant à réduire les perturbations sur le milieu environnant, c’est-à-dire sur les activités commerciales et industrielles, sur le secteur scolaire, sur le transport actif et en commun, etc.
Cette approche novatrice oblige les différents intervenants à adapter les méthodes de travail, à optimiser les échéanciers, à favoriser la gestion efficace de la circulation, à préconiser les échanges et à maintenir les liens de communication pour ainsi mieux prendre en compte les conditions environnantes où sont réalisés les travaux, et ce, tout au long du chantier.