Aller au contenu principal

Dans un monde de plus en plus urbain et confronté à des changements environnementaux et à des problèmes économiques majeurs, les pratiques associées aux infrastructures urbaines et à la gestion des actifs des municipalités font face à de nouveaux défis. Ces défis touchent notamment les transports et la mobilité, la gestion de l’eau, la production d’énergie, l’efficacité énergétique et la valorisation des espaces. Le congrès INFRA 2018 du CERIU souhaite fournir une plateforme pour réfléchir, échanger, partager et apporter des solutions pratiques à ces problèmes. Le concept relativement récent de génie urbain a été retenu à cet effet puisque non seulement il se définit comme l’art de concevoir, réaliser et gérer les infrastructures urbaines mais également parce que sa finalité est de rendre des services et qu’il s’intéresse ainsi aux usagers de la ville.

Le congrès 2018 met l’accent sur les trois conditions nécessaires à la réussite du génie urbain : multidisciplinarité, acceptabilité sociale et innovation. Pour adapter leurs interventions à la complexité grandissante des problèmes rencontrés, les ingénieurs doivent en effet s’allier à d’autres experts, tenir compte de la réalité locale et des habitants concernés par leurs travaux et proposer de nouveaux modèles urbains intégrant les apports de tous les acteurs impliqués.

La 24e édition du congrès INFRA souhaite présenter des réalisations mettant le génie urbain à l’honneur en proposant des solutions créatives, éthiques et soucieuses des générations futures à la qualité de l’environnement, à la mobilité, à la gestion des réseaux, à la gestion des eaux, à la gestion de l’énergie et à l’aménagement des espaces publics.

2018 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad