FAQ
La durée de vie des chaussées souples est estimée à 25 ans. Veuillez consulter la norme construction routière-Tome 2 du MTQ, le tableau 2.4-1 donne les valeurs à utiliser.
Le CERIU offre plusieurs outils dans le domaine de la gestion des chaussées notamment:
- la formation Gestion des actifs urbains-Infrastructures de surface (chaussée et trottoirs);
- les fiches techniques qui présentent un résumé des différentes techniques d'auscultation que vous pouvez consulter sur le site du CERIU.
Le CERIU offre la formation sur la gestion des actifs urbain-infrastructures de surface (chaussées et territoires) qui propose les outils nécessaires pour maîtriser l’application des principes de gestion des chaussées et trottoirs en illustrant, pas à pas, les étapes d’un plan de gestion des actifs. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez consulter le guide de gestion de l’entretien pour la conservation des chaussées municipales.
Un fossé doit être dimensionné en fonction des conditions environnantes, des quantités d’eau à drainer, des conditions hivernales, du type de sol en présence, etc.
Veuillez consulter les fiches techniques du CERIU concernant le traitement de surface, sur surface revêtue et gravelée.
Pour toutes les informations concernant la conception et l’aménagement des voies cyclables, veuillez-vous renseigner auprès de Vélo Québec qui a réalisé cette publication sur le sujet :
Non, le CERIU ne dispose pas d’informations en lien avec la conception et l’entretien des ouvrages d’arts. Cependant vous pouvez consulter le guide du CERIU sur la gestion des ouvrages d’arts.
Oui. Veuillez consulter la fiche technique portant sur les chaussées en béton compacté en rouleau sur notre site web. Pour plus d’information veuillez contacter l’Association canadienne du ciment.
Non. Il n’est pas requis de mettre un treillis en tout temps. Il est posé uniquement pour des entrées charretières, vers les industries ou commerces, si l’entrée est utilisée principalement par des poids lourds. La fondation doit être faite avec du MG-20 bien compacté. Il est aussi très important que l’épaisseur de béton pour la dalle de trottoir soit maintenue sur la descente uniforme à minimalement 150 mm. Il peut être recommandé une épaisseur plus grande ex : 200 mm un dimensionnement de dalle pour accès pourra être évalué en fonction du trafic lourd (ex : dalle courte, dalle continue).