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Gestion des actifs urbains - Infrastructures de surface (chaussées et trottoirs)
Webinaire

Gestion des actifs urbains - Infrastructures de surface (chaussées et trottoirs)

Pour célébrer les 30 ans du CERIU en mars 2024, un rabais de 30% est offert à toutes les formations du mois de mars (sauf les formations de certifications et les parcours d'apprentissage en gestion d'actifs). Les rabais sont déjà appliqués. Les places sont limitées et attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Il est fortement recommandé de suivre les 3 modules de cours intitulé « Mise en œuvre de techniques d’intervention en chaussée » après cette formation afin d’apprendre les bonnes pratiques pour la planification des techniques d’intervention ainsi que de connaître les règles de l’art pour la réalisation des travaux, dans le but d’assurer le succès de vos plans de gestion des actifs routiers.

Cette formation offre les outils nécessaires pour maîtriser l’application des principes de gestion des chaussées et trottoirs en illustrant, pas à pas, les étapes d’un plan de gestion des actifs. 

Les concepts théoriques et une étude de cas appliquée seront présentés afin de stimuler le partage de l’expertise. Ainsi, les participants développeront une bonne compréhension des différentes méthodes d’inventaire et d’auscultation des infrastructures et des techniques d'entretien préventif et de réhabilitation des chaussées et trottoirs.

Clientèle visée

  • Ingénieurs municipaux
  • Personnel technique
  • Autres intervenants municipaux concernés par les chaussées municipales

Objectifs généraux

Permettre aux participants d'apprendre les :

  • Principes de gestion des actifs municipaux et ruraux
  • Méthodes d’inventaire et d’auscultation des infrastructures
  • Plans de gestion et d’intervention
  • Stratégies d’interventions

Objectifs spécifiques

Ce cours permet plus spécifiquement :

  • d’élaborer le plan d'intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) du Ministère des Transports (MTQ), dans le cadre du programme de Réhabilitation du Réseau Routier Local (RRRL);
     
  • d'améliorer la gestion du réseau routier en déterminant les chaussées prioritaires selon les bonifications apportées aux règles définissant l’indicateur de l’état de la surface des chaussées (PCI, selon la norme ASTMD6433-7), du dernier plan d’intervention sur le renouvellement des infrastructures du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).

Contenu

 

PARTIE I

Principes de gestion des actifs urbains

  • Patrimoine des infrastructures de surface
    • Chaussées
    • Trottoirs et bordures
  • Définition des concepts de gestion
    • Processus de gestion
    • Systèmes d’information
    • Gestion des données

Inventaire et auscultation des infrastructures

  • Relevés et description des éléments
    • Éléments requis
    • Segmentation du réseau
  • Évaluation de l’état des infrastructures
    • Collecte des informations
    • Mesure des paramètres

 

PARTIE II

Plan de gestion des actifs routiers

  • Plan d’intervention
    • Identification et priorisation
    • Planification des interventions
  • Analyse et diagnostic
    • Étude du comportement
    • Prise de décision

Stratégies d’interventions

  • Détermination des choix
    • L’endroit propice
    • Le moment optimal
    • Le rapport coûts/bénéfices
  • Principales techniques
    • L’entretien
    • La réhabilitation
    • La reconstruction

Études de cas

Pierre Gauthier, M.Sc.

Formateur Agréé en génie routier, Pierre Gauthier a obtenu une maîtrise dans le domaine des chaussées à l’Université Laval et il a travaillé pour la Ville de Québec pendant 30 ans, dont dix-sept, à titre d’ingénieur coordonnateur. Il a œuvré à la planification et à la réalisation de projets municipaux d’envergure, tout en étant membre ou partenaire de plusieurs comités de recherche universitaire ou d’organismes externes (AIPCR, CERIU, CNRC, SHRP et UMQ). Il a acquis des compétences particulières, entre autres, dans la gestion des actifs urbains ainsi que la conception et le dimensionnement de chaussées municipales. Il a d’ailleurs donné plusieurs conférences et coordonné des projets de développement de méthodes et de techniques innovantes qui ont fait l’objet de divers prix, mentions et distinctions.

Politique d'annulation

  • Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
  • Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.

Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

 

Politique de report 

  • Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
  • Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
  • Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

  • Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

Sofeduc

 

  • Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

 

  • Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences. 
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