Certification MACP® - V7.0.4 - Évaluation de l’état des regards - CERIU-NASSCO
Si vous désirez obtenir une carte de certification PACP® incluant la mention MACP® sans frais, veuillez-vous inscrire au cours de certification PACP® précédant ce cours. Cependant, si le cours du MACP® est suivi ultérieurement, l'émission d'une autre carte de certification PACP® incluant la certification MACP® est disponible sur demande.
Description
Le cours fournira à l'étudiant une formation complète sur les procédures d’inspection et de codification des regards et autres structures d’accès des réseaux d’égouts selon le MACP®, ainsi que l’opportunité de poser des questions afin de clarifier les divers aspects du programme. Les acquis de l’étudiant seront vérifiés par un examen de certification à la fin de la formation.
Clientèle visée
- Techniciens, ingénieurs et technologues œuvrant au sein des municipalités
- Firmes de génie-conseil
- Organismes gouvernementaux
- Entreprises spécialisées.
Objectifs spécifiques
- Sensibiliser les participants à l’importance d’une bonne connaissance des réseaux d’égouts dans une saine gestion des infrastructures urbaines;
- Reconnaître les défauts rencontrés dans les réseaux d’égouts;
- Évaluer les défauts;
- Identifier les défauts à l’aide des exemples fournis;
- Réussir l’examen de passage avec une note de 85 %.
CONTENU DU COURS
MACP
Module 1 : Introduction à l’évaluation de l’état des regards
Module 2 : Section d'en-tête et d’observations des composantes
du regard du formulaire d'inspection MACP
Module 3 : Section des défauts des composantes du regard
Révision du contenu du cours
Examen de certification
Documents
Sandra Gelly, ing.
Sandra Gelly a obtenu son baccalauréat en ingénierie civile à l’Université McGill en 2003. Depuis, elle a travaillé en qualité d’ingénieure de projet dans le domaine sans tranchée avec les équipes des Consultants Sans-Tranchée WSA, de WSP Canada Inc (anciennement GENIVAR Inc) et de Consultants GAME. Aujourd’hui, elle travaille pour Tetra Tech QI Inc. où elle est régulièrement impliquée dans la gestion de projets - municipal – infrastructure eau, incluant la réhabilitation sans-tranchée du réseaux d’aqueduc.
Mme Gelly a fourni des recommandations et a effectué de la gestion de projets pour 15 km de chemisage d’égouts, plus de 120 km de chemisage d’aqueduc de petits diamètres, plus de 600 km de conduites et 7 500 de regards d’égout ainsi que plus de 15 km d’auscultations et de recommandations de conduites d’aqueduc. Elle a dans son actif la gestion de projets en chemisage d’égout (15km), en chemisage d’aqueduc de petites diamètres (plus 120 km), en conduite 600 km, en regards d’égouts (au nombre de 7500) et aussi en auscultations et recommandations de conduites d’aqueduc (plus de 15 km).
De plus, Mme Gelly a participé aux activités du plan d’intervention égout/aqueduc de la Ville de Montréal entre 2006 et 2009. Finalement, elle a été membre des comités du BNQ pour l’élaboration d’une norme portant sur la réhabilitation des conduites d’égout et d’aqueduc à l’aide des techniques de chemisage et de revêtement projeté ainsi que pour celle portant sur les inspections télévisées des égouts par caméra conventionnelle et à téléobjectif.
Nicolas Faucher, ing., M. ing.
Nicolas Faucher possède une expertise approfondie dans le domaine des conduites d'égouts et d'aqueduc, tant au niveau de l'inspection, de l'entretien, de l'analyse du contrôle de la qualité de l'eau que de la conception, de la construction et de la réparation. Celui-ci est également certifié P6B, NAAPI et formateur technique NASSCO.
Benoit Grondin, ing.
Diplômé en génie civil de l’Université de Sherbrooke en 1996, Benoit Grondin occupe actuellement la fonction de chargé de projets à la Ville de Montréal après avoir agi à titre de chargé de projets senior chez Aqua Data, directeur de la Gestion du territoire à la Ville de Deux-Montagnes et spécialiste en génie urbain chez CIMA+ pendant plus de 10 ans.
Benoit Grondin s’intéresse au développement et à l’utilisation des technologies de pointe, d’analyse et de réhabilitation des infrastructures d’égouts et d’aqueduc. Il a été responsable de nombreux projets de diagnostics de réseaux, de réhabilitation ou de remplacement de conduites par des technologies dites sans tranchée. Certains de ses travaux ont été primés pour leur caractère novateur, se méritant notamment le prix d’innovation technologique en infrastructures remis par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) maintenant le MAMH.
8-12-2023_Webinaire
Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
- Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.
Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
- Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
- Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
- Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.
- Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
- Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences.