Congrès INFRA 2016
21 au 23 novembre
Biographie
M. Marc Didier Joseph est ingénieur civil junior. Il détient un baccalauréat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal et une attestation de deuxième cycle en management à HEC Montréal. Il a travaillé à titre de stagiaire en génie civil (section hydro) pour Kruger Énergie et en tant que stagiaire en génie dans le domaine de la planification et de l’ordonnancement des opérations au sein d’Hydro-Québec Distribution. M. Joseph est, depuis septembre 2015, chargé de projets au Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) où il s’occupe du traitement des données et du volet Réseau d’eaux usées et pluviales dans le cadre du Portrait des Infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ).
Résumé de la conférence
Une grande étape du projet intitulé Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ) a consisté en la modélisation du comportement des infrastructures.
Ainsi, des modèles de dégradation, adaptés au type de données disponibles et basés sur une approche réseau, ont été retenus et calibrés. Ces modèles permettent, non seulement d’estimer le risque de défaillance des infrastructures ne possédant aucune information sur leur état (bris ou inspection) mais aussi de prévoir la dégradation de ces dernières.
Cette conférence propose une description de l’approche de travail utilisée dans le cadre de la modélisation du comportement des différentes infrastructures en eau des municipalités du Québec.