Congrès INFRA 2018
19 au 21 novembre
Biographie du conférencier
Michel Vaillancourt est professeur à l’ÉTS depuis juillet 2012. Il a complété son programme de doctorat en novembre 2004. M. Vaillancourt possède une formation spécialisée en géotechnique routière. De 2004 à 2012, il a travaillé pour l’industrie en chaussée et géotechnique routière. La conception du prolongement de la chaussée de l’autoroute 30 (2007 à 2012) entre Châteauguay et Vaudreuil constitue l’une de ses grandes réalisations professionnelles. En tant que chercheur, ses principaux axes de recherche portent sur la conception et le dimensionnement des chaussées neuves; l’auscultation et la réhabilitation des chaussées existantes; les sols d’infrastructure et les matériaux de chaussées. Il travaille actuellement sur l’incorporation du verre postconsommation dans les structures de chaussées.
Résumé de conférence
Cette présentation portera sur le programme d’incorporation du verre postconsommation dans les chaussées. La première phase de ce projet arrive à sa fin. La Société des Alcools du Québec, Éco Entreprises Québec, la ville de Montréal, Recyc-Québec et le Mitacs ont investi un montant de 510 000$ sur trois ans afin de réaliser ce projet. Onze étudiants en maitrise et doctorat ont travaillé au sein du LCMB de l’ÉTS afin de faire avancer nos connaissances dans ce domaine et de montrer qu’il est possible et même avantageux d’incorporer dans nos chaussées du verre provenant des centres de tri québécois. L’étude des granulats de verre s’est donc faite suivant l’axe 1, volet « a » a l’échelle des enrobés bitumineux et à travers les projets suivants : A) Adhésion du bitume sur des granulats de verre postconsommation, tenue à l’eau et déformation permanente; B ) Formulation d’enrobés bitumineux contenant du verre recyclé; C) Étude de la rhéologie des mastics bitumineux avec verre incorporé à l’aide du rhéomètre à cisaillement annulaire. Le volet « b » a été réalisé au moyen des projets de recherche suivante : A) Étude du comportement mécanique et hydrique du verre dans le corps de la chaussée ; B) Étude du comportement thermique d’une chaussée incorporant du verre postconsommation; C) Étude du potentiel de gel des sols incorporant du verre postconsommation. Quelques planches d’essais ont aussi été réalisées.