Congrès INFRA 2019
2 au 4 décembre
Biographie du conférencier
Paul Gardon a obtenu son diplôme d'ingénieur civil spécialisé en environnement de l'Université de Sherbrooke. Il est normalisateur au Bureau de normalisation du Québec depuis plus de 20 ans dans le secteur des infrastructures. Au BNQ, il a été en responsable de différents comité de normalisation qui ont élaboré des cahiers des charges comme par exemple, le comité BNQ 1809-300 sur l'installation des conduites d'eau potable et d'égout ou le comité BNQ 1809-400 sur la réhabilitation des conduites d'eau potable et d'égout par la technique du chemisage
Résumé de conférence
Le cahier des charges normalisé BNQ 1809-900 est un incontournable dans le domaine des infrastructures municipales au Québec. Il établit les règles de gestion administrative relatives aux travaux de construction d’ouvrages de génie civil et fixe les exigences auxquelles doivent se soumettre un entrepreneur et un maitre de l’ouvrage lorsqu’un contrat intervient entre les deux parties.
Il est utilisé dans le domaine de la construction d’ouvrages de génie civil comme l’installation de conduites d’eau potable et d’égout (BNQ 1809-300), les travaux d’excavation et de remblayage, les travaux de voirie et les ouvrages d’art.
La norme qui datait de 2002 a été révisée au complet et une nouvelle édition a été publiée en mars 2019. Cette nouvelle édition a nécessité 3 années de travail. Le comité formé pour effectuer la révision du document était composé des principaux acteurs des trois groupes d’intérêt sur ce sujet soit : les entrepreneurs, les donneurs d’ouvrages et les experts de différents domaines de l’administration du secteur public et privé.
Plusieurs exigences ont été ajoutées pour s’ajuster au contexte qui a suivi les travaux de la commission Charbonneau.
Les trois grandes étapes de réalisation d’un projet ont donc été ajustées aux pratiques d’aujourd’hui,
Avis au soumissionnaire;
Clauses administratives générales;
Garanties et assurances;
La section du document qui présente des formulaires normalisés a été revue et adaptée elle aussi aux nouvelles pratiques en vigueur.
Il faut maintenant que les villes, les municipalités et les autres utilisateurs s’approprient le document afin de mettre à jour leurs pratiques de gestion des contrats d’infrastructures municipales.
La présentation fera un bref résumé des travaux du comité, mais l’accent sera mis sur les changements qu’on trouve dans la nouvelle édition ainsi que sur la transition de la version précédente à la nouvelle version.