Congrès INFRA 2019
2 au 4 décembre
Biographie du conférencier
Florian Lafage est titulaire d’une maîtrise en génie civil et géomatique de l’École Supérieure des Géomètres et Topographes située au Mans, en France. Il est aussi titulaire d’une maîtrise en urbanisme de « l’University of Amsterdam » aux Pays-Bas.
Après plusieurs stages en génie à l’international, il s’est finalement établi au Québec après son dernier stage à l’Institut National de la Recherche Scientifique. Il a occupé le poste de responsable technique du secteur enrobés, environnement et transport au sein de l’Association des Constructeurs de Routes et Grands Travaux du Québec de 2011 à 2017.
Après un bref passage à la direction générale de l’Institut d’acier d’armature du Québec il a repris les fonctions de directeur technique de Bitume Québec en décembre 2017.
Monsieur Lafage participe activement à la promotion des enrobés bitumineux au Québec ainsi qu’à la défense des intérêts des entrepreneurs spécialisés dans les enrobés bitumineux et le bitume depuis novembre 2011.
Résumé de conférence
Le réseau routier d’une municipalité est au cœur de son développement économique et social. L’optimisation de la gestion patrimoniale du réseau routier permet de le conserver dans un bon état à moindre coût. Une stratégie d’entretien des chaussées est la clé pour maintenir un niveau de service sécuritaire confortable pour les usagers et pourtant cet aspect de la planification des travaux est souvent ignoré par les municipalités. Les principes théoriques généraux d’une stratégie efficaces seront présentés tout au long du cycle de vie d’une chaussée. Nous présenterons des outils gratuits du site entretiendesroutes.ca qui permettent à tout donneur d’ouvrage, petit comme grand, de comprendre les dégradations sur son réseau afin de choisir la meilleure intervention, au meilleur moment et au meilleur prix. Une erreur courante est de reporter un investissement sur une réparation à plus tard, ce qui devient inévitablement plus coûteux au final. Le choix des interventions devrait autant se baser sur des considérations économiques que techniques et environnementales.