Congrès INFRA 2019
2 au 4 décembre
Biographie des conférenciers
M. Cyril Chateau consacre sa carrière à la gestion des actifs depuis maintenant 10 ans. Il œuvre en consultation depuis 2008 où il accompagne les différentes organisations dans l'optimisation de leur gestion d'actifs que ce soit dans des mandats de plan directeur de maintien d’actifs, la priorisation de projets, la gestion des risques, etc.
Titulaire d'une maitrise en gestion des infrastructures urbaines Mme Justine Beaudart oeuvre a titre de coordonnatrice aux infrastructures et à la gestion d'actifs depuis maintenant 1 an afin d'améliorer les pratiques de gestion d'actifs de la ville et de les réaligner avec les meilleures pratiques
Diplômé ingénieur en systèmes urbains en France en 2011, Michaël Srey a débuté sa carrière professionnelle à Paris au sein de la société Egis (15 000 collaborateurs) au sein de son pôle conseil. Pendant 7 ans, en tant que chef de projet, il a accompagné ses différents clients – porteurs de projets - dans des opérations de constructions diverses (notamment la Paris-La Defense Arena) depuis les phases de programmation jusqu’à la réception, et début d’exploitation. Suite à cette première expérience, il a rejoint les équipes de tbmaestro en gestion d’actifs physique à Paris puis à Montréal où il réalise différents mandats d’audits de parcs bâtimentaires.
Résumé de conférence
L'objectif de la conférence est de revenir sur une étude de cas concernant la mise en place d'un plan directeur de maintien des actifs à la Ville de Bromont.
L'originalité de ce plan directeur est qu'il se base sur 3 volets (technique, occupationnel et fonctionnel) qui sont rarement analysés ensemble dans les plans directeurs et qui pourtant sont directement liés pour une prise de décision éclairée.
En règle générale, aujourd'hui la plupart des mandats de plans directeurs sont uniquement basé sur la vétusté technique pure des actifs. Il s'agit donc dans ce retour d'expérience d'apporter un nouvel éclairage en montrant les avantages de se pencher également sur les volets occupationnels et fonctionnels et les avantages de croiser ces 3 volets pour obtenir des indicateurs de performance mieux adaptés à la réalité des villes.
Cette conférence sera également l'occasion de présenter une méthodologie de plan directeur pour les municipalités avec des indicateurs de performance à la clé. Les participants sortiront ainsi avec une démarche claire et facile à reproduire dans leur municipalité.