Congrès INFRA 2020
30 novembre au 2 décembre - Édition virtuelle
Biographie des conférenciers
Monsieur Alain Hurtubise est un ingénieur civil senior, spécialisé en circulation et transport et diplômé de l’École Polytechnique de Montréal (1989). Il détient également un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de projets d’ingénierie et d’aménagement (1997) de même que cinq cours d’études supérieures en circulation et planification des transports. M. Hurtubise est membre de l’ordre des ingénieurs du Québec et possède plus de 31 années d’expérience, dont 14 ans chez SNC-Lavalin. Il connaît donc bien les défis et contraintes de ce type d’étude et est en mesure d’encadrer son équipe dans toutes les étapes de réalisation. Ses connaissances en circulation, transport collectif, transport actif, aménagements routiers et planifications des transports, de même que sa compréhension des besoins et attentes des administrations et autorités municipales et publiques font de lui une ressource de premier plan.
Monsieur Sébastien Bédard est un ingénieur civil, diplômé de l’Université de Sherbrooke (1999). M. Bédard est membre de l’ordre des ingénieurs du Québec et possède 21 années d’expérience, dont 19 ans en milieu municipal et plus particulièrement 12 ans à la ville de Lévis. Il a œuvré au sein d’équipes pluridisciplinaires dans différents projets de transport collectif ainsi que dans une multitude de projets de réfection des infrastructures et connaît bien les rouages du monde municipal.
Ses connaissances en infrastructures municipales, en gestion de projet ainsi que des différents enjeux d’une Ville sont ses principaux atouts dans une équipe.
Résumé de conférence
Dans un souci de répondre aux besoins de transport associés au développement urbain et au développement durable, la Ville de Lévis réalise un projet d’implantation de voies réservées pour autobus sur plusieurs tronçons de son corridor le plus achalandé, le boul. Guillaume-Couture. Le projet de transport en commun retenu se situe aux pôles Chaudière et Desjardins.
La Ville de Lévis adopte une vision cherchant à bonifier les conditions de mobilité pour l’ensemble des usagers de la route en mettant un accent privilégié sur le transport en commun. Pour ce faire, des études sont réalisées dans le but d’évaluer les besoins et solutions en ce qui a trait à la mobilité sur le boul. Guillaume-Couture.
Le choix d’un voie réservée latérale a été retenu suite à une analyse comparative globale des solutions. Des analyses supplémentaires ont été réalisées menant vers des paramètres plus élaborés par rapport à la convivialité des divers modes de transport dont le partage des voies réservées avec les covoitureurs, les suppressions de certains îlots de virage à droite, l’optimisation de la gestion des feux ainsi que l’ajout d’abribus numériques, de pistes cyclables unidirectionnelles et de trottoirs. Le système intelligent à temps réel pour les autobus TSP (Transit Signal Priority) permet également d’adhérer à l’horaire établi tout en améliorant les temps de parcours des autobus. En outre, la Ville planifie également compléter son offre de mobilité sur cet axe structurant par un réseau de stationnements incitatifs et un lien continu pour les transports actifs entre le pont de Québec à l’Ouest et le CÉGEP Lévis-Lauzon à l’Est.
Outre les enjeux de mobilité, des études environnementales sont également effectuées, les études doivent répondre aux exigences de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), impliquant une procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, ainsi qu’à la Directive sur la gestion des projets majeurs qui établit un cadre rigoureux de planification des projets afin d’optimiser les coûts et les échéanciers et afin d’aboutir à des infrastructures publiques de qualité, durables, intégrées au milieu, et répondant pleinement aux besoins de la population.