Congrès INFRA 2020
30 novembre au 2 décembre - Édition virtuelle
Biographie des conférenciers
Monsieur Benoit Aubin, ingénieur, a œuvré de 1999 à 2016 au sein de l’entreprise familiale, Consultants MIRTEC inc., fondée en 1985. Monsieur Benoit Aubin, ingénieur, est devenu un des associés et propriétaires de la firme en 2006 jusqu'au moment de quitter l'entreprise pour relever de nouveaux défis en 2016. Durant ces années, monsieur Aubin a œuvré en génie civil, principalement dans les domaines reliés aux infrastructures municipales (égouts, aqueduc, chaussée, épuration des eaux usées, traitement d'eau potable), à la gestion des eaux pluviales (bassins de rétention, etc.) et aux aménagements extérieurs (stationnement, voie de circulation, parc, etc.). Monsieur Aubin travaille depuis 2016 au sein de la MRC d'Argenteuil où il occupe le poste de de directeur du Service de génie et des cours d'eau. Œuvrant dans de multiples projets diversifiés avec une équipe multidisciplinaire, il coordonne plusieurs dossiers au niveau de la MRC d'Argenteuil et de ses neuf municipalités locales constituantes.
Éric Lalonde est président fondateur de la firme Maxxum Gestion d'Actifs. Ingénieur de 22 ans d’expérience dans le domaine de la gestion des infrastructures, de la gestion des actifs, de l’auscultation des actifs et de la géomatique, il a à son actif plusieurs centaines de mandats d’accompagnement et de réalisation de plan d'intervention (du MAMH), de programmes de gestion des actifs (de la FCM) et de services-conseils dans l'utilisation de la technologie pour la planification et prise de décision. Également, il contribue à l’avancement de la connaissance du maintien d’actifs notamment en animant des séminaires portant sur le maintien d’actifs et est appelé à réaliser des projets de recherches et des études pour le compte du ministère des Affaires municipales (MAMH). Il a par ailleurs produit sept guides à l’intention des municipalités du Québec dans des projets sanctionnés par le MAMH. Dans ses temps libres, il est chargé de cours à l'ÉTS, à l'Université Laval et à l'Université de Sherbrooke pour former les futures cohortes de gestionnaires d'actifs.
Résumé de conférence
Certains actifs sur le territoire de la MRC d’Argenteuil ont un statut névralgique. En effet, les changements climatiques et les ressources limitées provoquent des situations préoccupantes pour les élus et les gestionnaires des Municipalités de la MRC. C’est le cas notamment des ponceaux transversaux et des bâtiments. Voulant doter les Municipalités de l’information pertinente pour la prise de décision et d’outils performants permettant la pérennité de cette information, la MRC d’Argenteuil ont développé un canevas dans le cadre du programme de gestion des actifs municipaux de la FCM. Grâce à la collaboration de partenaires reconnus dans le domaine, le personnel de la MRC d’Argenteuil a réalisé l’implantation d’une première phase de gestion des actifs couvrant notamment les ponceaux, les bâtiments et les réseaux d’infrastructures urbaines. La présentation se veut un post-mortem d’un projet d’envergure pour un groupe de petites municipalités qui aura permis d’accomplir l’inventaire et le diagnostic des actifs, l’implantation d’Interal, un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et d’un tableau de bord décisionnel.