La réduction de l'empreinte environnementale des projets d'infrastructures routières
Dans le contexte actuel de changements climatiques et de réduction des GES, le principe de développement durable pour les municipalités québécoises s’accompagne à la fois de la prise en compte des normes environnementales et de l’intégration de solutions qui visent la réduction de l’empreinte environnementale des projets d’infrastructures routières.
Plusieurs questions se posent lors de la planification d’un projet d’infrastructures pour déterminer la valeur environnementale des solutions proposées, des nouveaux matériaux, des matériaux recyclés, des pratiques, etc. Quels sont concrètement les critères environnementaux qui permettront aux villes d’évaluer globalement les propositions lors des appels d’offres ? Quelles sont les bonnes pratiques environnementales à adopter ?...
Le mandat de recherche devra ainsi répondre à la problématique suivante : comment les municipalités pourront-elles réduire l’empreinte environnementale de leurs projets d’infrastructures routières ?
Pour cela, la recherche devra :
-
Faire une revue des méthodes, des pratiques et des techniques actuelles, et de l’utilisation de nouveaux matériaux et de matériaux recyclés.
-
Outiller les municipalités pour leur permettre de faire des choix éclairés (Analyse de cycle de vie, grille de critères, grille de pointage, etc.).
Le mandat de recherche devra également s’appuyer sur des données probantes pour justifier de manière tangible la valeur ou la réduction de l’empreinte environnementale de l’ensemble des solutions proposées ou mises en place dans le cadre de projets d’infrastructures.
L’Objectif de ce mandat de recherches est d’appuyer les municipalités du Québec dans leurs prises de décision et dans l’identification de pistes de solution pour répondre à leurs enjeux.
Appel d'intérêt
Fermé
Date limite pour soumettre le formulaire d'intérêt
Fermé
Détails du mandat de recherche
Durée : 1 an
Début : Mai 2024
Nom de l'étudiant
Joanderson Morais, postdoctorant à Polytechnique Montréal.
Nom du directeur de recherche
Benoît Courcelles, professeur au département Génies civil, géologique et des mines Polytechnique Montréal. Découvrez ses domaines d'expertise.
Rapports de recherche
À venir
Ce mandat de recherche est rendu possible grâce aux partenaires de l'Observatoire
Partenaires fondateurs
Partenaires municipaux
et au soutien financier de :
Pour toute information
Contactez Rafika Lassel, au 514 848 9885 poste 270 ou par courriel à rafika.lassel@ceriu.qc.ca.