Le mandat de réduction des émissions de GES à Mont-Saint-Hilaire est un projet complet et holistique qui a exploré les défis liés aux émissions de gaz à effet de serre et a proposé des solutions fonctionnelles, écologiques et innovantes pour les surmonter. En adoptant une approche méthodologique complète, le mandat a examiné les leviers financiers et l'écofiscalité pour soutenir les actions de réduction des émissions.
La participation publique a joué un rôle crucial dans le développement et l'évaluation des mesures proposées, favorisant ainsi une mobilisation et une adhésion à l’action climatique.
De plus, une optimisation des différentes ressources disponibles a été mise en œuvre pour maximiser l'efficacité des mesures de réduction des émissions. Cette approche globale a permis à Mont-Saint-Hilaire d'envisager des actions concrètes pour l'atteinte des cibles établies pour la réduction de ses émissions de GES, tout en créant des plans d'implantation en lien avec la mobilité, la consommation énergétique des infrastructures, ainsi que des initiatives communautaires visant à réduire les émissions.