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Date de publication
Auteurs
Rémi Veillette
Yannick Roy
Collections
Conférences et présentations (INFRA)

Depuis 2014, la Ville de Montréal est le terreau de l’innovation au niveau de la recharge pour véhicules électriques. Les premières installations de bornes de recharge sur rue se sont faites à Montréal avec 20 bornes expérimentales. La Ville a ensuite poursuivi la dissémination des bornes sur son territoire, principalement dans des lieux de destinations touristiques et commerciales. Le nombre de bornes est passé de 95 bornes en 2014 à près de 1000 bornes en 2020. À ce jour, ce sont plus de 1512 bornes de recharge qui ont été installées. Alors que le déploiement des bornes de recharge était initialement un outil de promotion de l’électrification des transports, les récents développements technologiques et politiques encouragent la Ville à mettre en place des infrastructures de recharge multiples et disponibles pouvant répondre aux besoins grandissants de sa population. Désormais, les secteurs résidentiels sont notre priorité. Forte d’un important réseau public de bornes de recharge sur rue, Montréal continue de faire face à des défis majeurs et doit développer des solutions innovantes en cohérence avec l'infrastructure urbaine en place. Montréal a été avant-gardiste en déployant rapidement un réseau aussi impressionnant. Ces défis évoluent avec la transformation de la Ville, des nouveaux patrons de mobilité ainsi que de l’évolution technologique des piles. Les études démontrent que nous n’en sommes qu’au début du déploiement nécessaire pour répondre aux besoins futurs. La Ville de Montréal peut compter sur la synergie et la symbiose de son écosystème dans la poursuite du développement de son réseau de bornes de recharge publiques en collaboration avec ses partenaires.
 

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Les bornes de recharge sur rue, de la planification à l'installation
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