La MRC de La Côte-de-Beaupré a entrepris la réalisation d’un plan d’intervention en infrastructures routières locales pour les 7 municipalités de son territoire, afin de permettre aux municipalités d’obtenir des subventions pour la réalisation de travaux d’infrastructures via le programme d’aide à la voirie locale (PAVL) du Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD). La firme Tetra Tech a été mandatée pour réaliser ce plan d’intervention triennal (2025-2027).
Pour la réalisation de ce mandat, les lignes directrices du ministère ont été suivies autant sur le fond (contenus et livrables attendus) que la forme (processus et modalité de concertation). Toutefois, au-delà des attentes minimales, le choix a été fait de s’assurer de la collaboration enthousiaste de tous les intervenants et de l’arrimage à leur planification individuelle. Cela a pu se faire par une alternance de rencontres individuelles et collectives.
En plus du rapport traditionnel de plan d’intervention livré à la MRC et ses municipalités, une plateforme web dédiée est fournie, permettant la visualisation et la gestion des données du plan d’intervention de manière rapide, intuitive et efficace. Nommée Infravision, cette plateforme permet une consultation facilitée des multiples données, une prise de décision éclairée et une optimisation des investissements. Elle permet de centraliser l’information et d’appuyer les municipalités dans leur gestion des actifs, soient : les chaussées pavées et gravelées, les ponceaux, les autres actifs routiers (le marquage, les glissières, les panneaux de signalisation et les lampadaires).
Grâce à cet outil technologique, les municipalités peuvent explorer, analyser et visualiser leurs données en un clin d’œil, sans devoir jongler entre des feuilles de rapport. Elles peuvent consulter les éléments d’inspection des actifs et la planification des interventions associées. Une nouvelle approche qui permet une adhésion au plan d’intervention régional, et ce, tout au long de sa durée de vie.