Au cours des 30 dernières années, un nombre conséquent d'ouvrages de gestion des eaux pluviales ont été implantés dans le haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles, tels que des bassins de rétention, des aires de biorétention, des nouvelles végétalisées et des marais artificiels. Afin de s'assurer de leur performance et d'émettre des recommandations visant à améliorer leur efficacité, un programme de suivi des ouvrages de gestion des eaux pluviales a été mis en place sur le territoire. Réalisé par Agiro en collaboration avec la Ville de Québec, ce programme s'appuie sur un guide élaboré en 2019 pour encadrer le suivi des infrastructures dans ce secteur.
Entre 2020 et 2024, 33 ouvrages répartis sur le territoire du bassin versant, incluant les municipalités de Stoneham-et-Tewkesbury, la Ville de Lac-Delage et la Ville de Québec, ont été étudiés. Deux types de suivi ont été réalisés, en fonction des critères de conception des ouvrages : i) un suivi quantitatif, qui permet d'évaluer les volumes d'eau retenus ainsi que les taux de surverse vers les milieux récepteurs ; ii) un suivi quantitatif et qualitatif, qui permet, en plus, d'analyser l'efficacité des ouvrages à réduire les concentrations en contaminants (matières en suspension, phosphore, azote, chlorures) se déversant dans le réseau hydrographique.
Les résultats ont permis d'identifier plusieurs défaillances dans le fonctionnement des ouvrages, tout en formulant des recommandations concrètes aux municipalités pour améliorer l'entretien, adapter les pratiques de gestion, et optimiser la conception des futurs ouvrages. Il est à noter que les infrastructures réalisées ont été construites entre 1998 et 2017, et que leur performance actuelle est largement influencée par leur état de service ainsi que par l'évolution des conditions locales. Le suivi réalisé a permis de mieux documenter le fonctionnement à long terme de ce type d'ouvrages, un aspect jusqu'ici peu documenté.
