Aller au contenu principal
Date de publication
Auteurs
Daniel Cyr
Karine Bilodeau
Collections
Conférences et présentations (INFRA)

Depuis 2008, la Ville de Thetford Mines collabore étroitement avec Tetra Tech afin d'identifier des solutions pour diminuer les débordements de ses quelque trente ouvrages de surverse, tout en respectant les capacités limitées des intercepteurs existants. Les études préliminaires répondent au besoin urgent de démontrer au ministère de l'Environnement l'engagement de la Ville en matière de gestion de débordement. Devant l'étendue des travaux proposés, la Ville a demandé à Tetra Tech de les prioriser selon les gains environnementaux, les coûts et les bénéfices au niveau hydraulique.  
Le 1er janvier 2022, le MELCCFP a délivré à la Ville l'attestation d'assainissement pour l'exploitation des ouvrages municipaux d'assainissement des eaux usées. Cette attestation comprend plusieurs programmes correcteurs, avec des échéances jusqu'au 31 décembre 2050, en fonction de la priorisation des travaux et des capacités financières de la Ville.  
Parmi les interventions prévues, la construction du réservoir de rétention Centre Saint-Noël, d'un volume de 8 500 m³, vise à réduire significativement les débits en aval par l'ajout d'une vanne contrôlée sur l'intercepteur Bécancour. Cette solution a un impact notable sur les niveaux piézométriques, permettant également de respecter les exigences de débordement instantané et de réduire les volumes débordés en aval aux ouvrages de surverse de Blake Lake et au trop-plein de l'usine. 
En décembre 2020, la Ville de Thetford Mines a mandaté Tetra Tech pour la réalisation de l'ingénierie détaillée et la construction du réservoir Saint-Noël. Le projet comprend les conduites d'alimentation du réservoir, la chambre d'entrée, le réservoir de 8500 m³ en conduites PEHD de grands diamètres, les déversoirs pivotants (nouveau trop-plein à la rivière Bécancour), une vanne contrôlée en temps réel ainsi que la remise en état du terrain de baseball et des aménagements existants. La construction a débuté en juin 2024 et le réservoir a été mis en service à l'automne 2025

Secteurs
Type de document

Documents

Publicité