Aller au contenu principal
Auteur
Stéphane Larivée, ing., Ville de Terrebonne
Collections
Études de cas et essais pilotes en milieu municipal

INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal

Biographie du conférencier : Stéphane Larivée, ing., Ville de Terrebonne

Monsieur Stéphane Larivée est ingénieur, diplômé de l'Université Laval en génie civil en 1994. Il a obtenu un MBA en 2000; Il possède une quinzaine d'années d'expérience dans le monde municipal ainsi que quelques années d'expérience dans l'entreprise privée. À l'emploi de la ville de Terrebonne depuis 6 ans, il est directeur adjoint de la Direction du génie et des projets spéciaux.

Résumé de la conférence

Le projet Urbanova a été considéré par la FCM comme le plus grand projet domiciliaire de développement durable au Canada. La ville de Terrebonne, qui compte tout près de 110 000 habitants, pourra accueillir 35 000 personnes dans ce nouveau projet d'ici les 20 prochaines années, soit environ 15 000 unités d'habitation.

Entre 2006 et 2010, la ville a élaboré un plan directeur d'Urbanova afin de valider son potentiel de réalisation.  Ce plan directeur a dicté une nouvelle approche du développement urbain en mettant l'emphase sur l'environnement, le transport actif et un milieu de vie de proximité.  De plus, ce plan directeur a pour objectif la construction d'une ville à l'intérieur de la ville de Terrebonne.  Ainsi, le plan directeur tenait compte, entre autres, des infrastructures souterraines, de la circulation, des parcs et écoles, des bâtiments municipaux, d'une étude économique, etc.

Les travaux de la phase 1 ont débuté en 2013 et à ce jour une centaine d'unités d'habitation sont construites ou en construction. 

 

Type de document

Documents

Documents
Stephane LARIVEE B1
Accessible à tous