Aller au contenu principal
Auteur
Yvon Dallaire, Ville de Gatineau
Collections
Études de cas et essais pilotes en milieu municipal

INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal

Biographie du conférencier : Yvon Dallaire, Ville de Gatineau

Monsieur Yvon Dallaire est responsable de la section Aménagement et Design urbain de la Ville de Gatineau. Diplômé en architecture de l'Université Laval, il possède également un diplôme en urbanisme de l'Université du Québec à Montréal. Architecte depuis 1995, il a travaillé pour des firmes privées en architecture pendant près d’une dizaine d’années pour ensuite joindre le service d’urbanisme de l’ex-ville de Hull devenue la nouvelle ville de Gatineau. Depuis 2008, il dirige une équipe en patrimoine et design urbain.Cela fait plus de 20 ans qu’il œuvre dans divers projets architecturaux structurants (projets privés et institutionnels) ainsi que dans des mandats publics touchant principalement la revitalisation, le patrimoine, la forme et l’aménagement urbain (plans directeurs de secteurs historiques et de revitalisation, réseau d’espaces publics,  rues de prestige, PPU et PIIA de nouvelle génération, etc.).

Résumé de la conférence

Le Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) du secteur de la Fonderie s’inspire d’une approche de revitalisation urbaine et de développement durable. Il a été élaboré en tenant compte du contexte urbain associé au centre-ville et de sa relation directe avec le cœur du centre-ville. Le secteur d’intervention du PDAD se limite aux terrains municipaux et quelques propriétés privées qui occupent la partie sud de la rue Montcalm, entre le ruisseau de la Brasserie et le boulevard Saint-Joseph. La plupart des terrains dans ce secteur sont sous-utilisés et sous-développés. L’ensemble des terrains visés par ce plan directeur occupe une superficie de 103 307 m².

Une vision partagée

  • Une destination à caractère régional
  • Une vocation axée sur le thème culturel
  • Un milieu de vie pour les résidents

L’approche envisagée doit poursuivre les objectifs et les cibles de la certification LEED_AQ.

Les principes d’aménagement

Principe 1 : Mettre en valeur le patrimoine intrinsèque du secteur 
Principe 2 : Relier le secteur à son environnement par des liens efficaces de toutes natures qui mettent l’accent sur les modes actifs
Principe 3 : Intégrer le secteur à son environnement urbain (en termes d’usages et de densité)
 

Les éléments conceptuels

  • Une promenade verte
  • Une liaison est-ouest dynamique
  • Un pôle multifonctionnel
  • Un quartier écologique
  • Un réseau d’espaces publics intégrés
Secteurs
Type de document

Documents

Documents
Yvon DALLAIRE B1
Accessible à tous