Aller au contenu principal
Auteurs
Pierre Dugré, Aqua Data
Benoit Grondin, Aqua Data
Collections
Conférences et présentations (INFRA)

INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal
 

Biographies des conférenciers : Pierre Dugré et Benoit Grondin, Aqua Data

Monsieur Pierre Dugré est gradué de l’Université de Sherbrooke en génie civil.  Il a débuté sa carrière au Ministère de l’Environnement du Québec puis a continué à la Société Québécoise d’Assainissement des Eaux après un bref passage à la Ville de Laval. Il a toujours été impliqué dans l’état des réseaux d’égouts. Il est à l’emploi de Aqua Data depuis 15 ans,  à titre de Directeur – Ingénierie Égout.

Monsieur Benoit Grondin est gradué en génie civil de l’université de Sherbrooke en 1996. Après avoir travaillé comme directeur de la Gestion du Territoire à la Ville de Deux-Montagnes, il occupe actuellement la fonction de chargé de projets senior égout chez Aqua Data. Monsieur Grondin, possède plus de 15 années d’expérience en gestion et en réhabilitation d’infrastructures municipales et s’intéresse de près au développement et à l’utilisation des technologies de pointe, d’analyse et de réhabilitation des infrastructures d’égouts et d’aqueduc. Il  est actuellement responsable de nombreux projets de diagnostics de réseaux d’égout et il a piloté un bon nombre de projets de réhabilitation ou de remplacement de conduites. Il est aussi formateur PACP/MACP. À ce titre, il participe activement au comité ad hoc sur l’inspection des égouts du CERIU et collabore à l’élaboration de la prochaine version du protocole PACP avec NASSCO. Monsieur Grondin est aussi le coauteur de l’étude sur la stratégie d’auscultation réalisée par la Ville de Gatineau. Document utilisé comme référence par le MAMOT pour orienter les villes à préparer leur stratégie d’auscultation.

Résumé de la conférence

Gérer un groupe d’infrastructures municipales n’est pas une mince tâche. Le nombre d’éléments qui le compose est important, les budgets sont restreints et les exigences des usagers sont en constante évolution. Devant cette situation, le gestionnaire doit tout de même chercher à optimiser ses interventions de suivi, d’entretien et d’intervention pour que le coût de revient de chaque élément soit optimal sur son cycle de vie. Malheureusement, nul ne peut parvenir à cet objectif sans avoir au préalable établi, à un moment précis dans le temps, l’état de chaque élément et en avoir suivi la dégradation.

Chacun de ces éléments évolue dans un contexte qui lui est propre et sa dégradation en est dépendante. C’est pourquoi, établir une stratégie d’auscultation de ses réseaux d’eau d’égouts est essentiel. Cet outil, qui est maintenant exigé par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), est une condition nécessaire à une saine gestion, mais comment le bâtir ? Quels sont les éléments qui devraient y être inclus ? Quelles méthodes d'auscultation devraient être employées ? Doit-on avoir le même suivi pour chacun des actifs ? Ce sont là plusieurs questions à répondre pour bâtir une stratégie efficace.

La présente conférence se veut donc une introduction qui permettra aux gestionnaires de répondre à ces questions et de bien comprendre la portée de cet outil.

 

Type de document

Documents

Documents
Pierre DUGRE-Benoit GRONDIN
Accessible à tous