Aller au contenu principal
2016-07-06
Auteur
Louis-Paul Gauvin, Société québécoise des infrastructures

INFRA 2016
21 au 23 novembre - Palais des congrès de Montréal

 

Biographies 

Ingénieur mécanique diplômé de l’École Polytechnique de Montréal en 1995, Steve Poulin possède un parcours professionnel marqué par l’innovation et l’amélioration continue des pratiques. Président fondateur du Chapitre du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada, il a piloté le virage des pratiques durables en construction au gouvernement du Québec. Maintenant, il dirige, à la Société québécoise des infrastructures, la direction adjointe de soutien à la gestion immobilière où il assure, entre autres, l’intégration des bonnes pratiques en gestion des actifs à la société d’État.

Bernard Gaudreault cumule 16 ans d’expérience dans le domaine de la gestion d’actifs. Il est un gestionnaire stratégique et déterminé, il est reconnu pour son esprit entrepreneur et son leadership. M. Gaudreault se spécialise dans l’élaboration et la mise en place de stratégies de gestion d’actifs efficaces et dans l’accompagnement de ses clients en gestion du changement. Avant de cofonder Planifika en 2005, il a cumulé plusieurs postes stratégiques pour une firme spécialisée en gestion des actifs municipaux. M. Gaudreault est membre du comité exécutif de l’IAM – Institute of Asset Management (Institut de gestion d’actifs) – du Canada afin de promouvoir le savoir et les bonnes pratiques en gestion d’actifs et où il sert les intérêts du Québec. Il fait partie des membres fondateurs qui ont créé le chapitre canadien de l’IAM. Il siège également au conseil du siège social de l’IAM en Angleterre où il a été élu à Édimbourg, en juin 2016, à titre de premier Canadien. M. Gaudreault détient un certificat en gestion de firmes de services professionnels de l’Université Harvard et un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval. 

Résumé de la conférence

La gestion d’actifs est une discipline en pleine émergence. Depuis février 2014, des outils ont été développés à l’international pour aider les organisations et les professionnels à développer leur connaissance et leur compétence en gestion d’actifs. Une norme internationale est donc née, ISO 55 000. Autour de celle-ci, des outils de communications et d’alignement ont été développés par l’Institute of Asset Management, association qui a son siège social basé en Angleterre et également une présence canadienne avec son chapitre Canadien. L’IAM se veut la référence internationale en termes des meilleures pratiques en gestion d’actifs. 

Dans la dernière année, Planifika a accompagné la Société québécoise des Infrastructures (SQI) dans l'évaluation de leurs capacités  en gestion d'actifs par rapport aux exigences de la norme ISO 55000. Cet exercice a permis aux organisations de s'aligner sur un modèle de cadre de gestion qui soit reconnu et éprouvé. À travers des entrevues et une revue de documentation, Planifika a évalué les pratiques des organisations en fonction des 6 thèmes principaux du modèle de gestion, lesquels sont subdivisés en 39 sujets. Cette méthode permet d'obtenir un pointage par rapport à une échelle de maturité et d'ainsi marquer le point de départ d'une boucle d'amélioration continue dans le périple de la gestion d'actifs.  Dans le cadre du projet , des projets d'améliorations sont identifiés et par la suite proposés afin de supporter le développement des pratiques de l'organisation. 

L'ensemble de cette démarche a la SQI de mieux comprendre la perspective et les enjeux de la gestion d'actifs, notamment en réalisant que plusieurs aspects non techniques sont à considérer.

L'objectif de la conférence est de mettre en valeur le modèle de cadre de gestion qui est proposé par l'Institute of Asset Management pour permettre aux organisations de se situer par rapport à une référence internationale.

Documents

Documents
Vidéo_INFRA2016_StevePOULIN_BernardGAUDREAULT_F1-2
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
Publicité
2022 © CERIU | Plan de site