Aller au contenu principal
2015-08-02
Auteur
Caroline Robert, MDDELCC

INFRA 2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
Titre anglais : Source Vulnerability Analysis
 
Biographie de la conférencière : Caroline Robert, MDDELCC
 

Caroline Robert possède une maîtrise en sciences de l’environnement et travaille au Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques depuis 2001, où elle est présentement chef de la division de l’eau potable. Elle a récemment assuré la finalisation du Guide de réalisation des analyses de vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable au Québec publié par le Ministère en avril 2015. Siégeant au Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable, elle a été en charge des modifications apportées au Règlement sur la qualité de l'eau potable dans les dernières années. Elle a aussi coordonné la préparation de différents rapports sur la qualité de l'eau potable au Québec.

Résumé de la conférence

La protection des sources d'eau constitue la première barrière pouvant contribuer à assurer une eau potable de qualité. La réalisation, par les municipalités, d'une analyse de la vulnérabilité de leurs sources d'eau potable, marque une étape importante en ce sens. Faisant l’objet d’une obligation inscrite au Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection, adopté en juillet 2014, cette analyse en plusieurs étapes doit résulter en un rapport déposé au plus tard dans six ans. 

En avril 2015, le Ministère a rempli son engagement d’offrir un soutien technique à la réalisation de cette démarche en publiant le Guide de réalisation des analyses de vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable au Québec et des outils complémentaires. Fruit d'une importante collaboration, le guide précise les attentes du Ministère quant à l'ampleur des efforts à consentir à la démarche, pour un captage d'eau souterraine et d’eau de surface. La présentation offrira d’abord un survol des principales étapes de la démarche associée à ces deux catégories et leurs spécificités.

La présentation mettra également de l’avant l'importance d’une planification adéquate de la part des municipalités. La présentation indiquera notamment en quoi une collaboration intermunicipale, de même qu’avec les organismes impliqués dans le milieu, est un préalable essentiel et permettra d’assurer une meilleure efficience dans la réalisation de la démarche. Dans un contexte où les différentes étapes peuvent s’échelonner sur plusieurs mois, voire quelques années, selon le type de source d’approvisionnement et l’utilisation du territoire, la mise en commun des efforts apparaît essentielle. 

La présentation expliquera finalement de quelle manière l’analyse de la vulnérabilité mènera à l’élaboration d’un plan de protection des sources, de même qu’à celle d’un plan de mesures d’urgence. L’intérêt pour les municipalités d’agir dès que les menaces auront été identifiées sera mis de l’avant. 

Documents

Documents
INFRA2015_D2-1_CarolineROBERT
Accessible à tous
Publicité
2022 © CERIU | Plan de site