L’ouvrage de rétention Rockfield, localisé dans l’arrondissement Lachine est un réservoir rectangulaire d’une capacité de rétention de 43 000 m3. Cet ouvrage est utilisé pour retenir temporairement les débits dérivés du collecteur St-Luc lorsque les capacités du collecteur ou de l’intercepteur en aval sont atteintes. Sa conception vise à limiter les débordements en milieu récepteur à une récurrence de 1 fois en 5 ans. Avant sa construction, des débordements dans le canal Lachine étaient observés environ 6 fois par année (entre le 1er mai et le 30 novembre).
L’ouvrage de rétention Rockfield a été mis en service au printemps 2024. Il a été intégré au système de contrôle intégré des intercepteurs (CIDI), qui est le système de gestion dynamique du réseau d’égout de la Ville de Montréal depuis 2004. Ce système a pour objectif l’optimisation de l’interception des débits vers la station d’épuration J.R.-Marcotte et la minimisation des rejets non traités au Fleuve et à la Rivière-des-Prairies. L’intégration de l’ouvrage Rockfield au système CIDI permet une utilisation optimale de la capacité de rétention afin de réduire les débordements sur l’ensemble du réseau d’interception, et non uniquement dans le canal Lachine au site de débordement Trop-plein Rockfield. En effet, pour les événements pluvieux inférieurs à la récurrence 1 fois dans 5 ans, la capacité de rétention à Rockfield n’est pas entièrement nécessaire pour éviter les débordements au canal Lachine. Les capacités résiduelles sont alors utilisées pour éviter des débordements à d’autres sites de débordement du réseau d’égout de la Ville de Montréal.
Les performances de l’ouvrage de rétention Rockfield lors des événements pluvieux de l’année 2024 seront présentées, et comparées aux performances prévues lors de la conception.