La ville de Montréal termine un projet a démarré en 2012 portant sur la régulation de pression du réseau d'aqueduc et le suivi du transport et de la distribution de l'eau.
L’implantation de secteurs de régulation (SRP) permet de protéger des conduites vulnérables du réseau contre les pressions et les variations de pressions excessives, et également de réduire la consommation de l’eau par les usagers et les fuites inhérentes à tout réseau d’aqueduc. La mesure de la distribution en temps réel permet le signalement de fuites importantes et l’évaluation de l’ampleur des fuites dans un secteur, permettant ainsi de mieux cibler les efforts de détection active des fuites.
Le suivi de l’eau potable sur le réseau de transport permet d’assurer une meilleure gestion courante du transport de l’eau, en conjuguant ces mesures de débit et pression prises en temps réel avec celles relevées aux usines, aux réservoirs et sur le réseau de distribution. Cette optimisation permet également le signalement de fuites importantes et l’évaluation de l’ampleur des fuites dans une partie du réseau, permettant ainsi de mieux cibler les efforts de détection active des fuites et de réduire ainsi plus rapidement les pertes d’eau. D’autre part, en ajoutant aux mesures déjà mentionnées celles de la consommation des usagers ICI (industries, commerces, institutions) et d’usagers résidentiels et municipaux types, cela permet au Service de l’eau d’améliorer de façon continue son bilan de l’eau et d’encore mieux choisir de manière stratégique ses interventions et ses investissements sur le réseau d’aqueduc.
À terme du projet, 50% sur réseau de distribution sur le territoire de l’agglomération de Montréal sera régulé et 80% aura sa consommation de l’eau mesurée.
Cette présentation porte sur l’implantation du projet, les résultats obtenus et les leçons apprises.