Congrès Infra 2017
4 au 6 décembre
Biographie du conférencier
Ingénieur civil depuis 1995 et détenteur d'une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval, Christian Tremblay a travaillé près de neuf années en génie-conseil, principalement comme chargé de projet dans le domaine des infrastructures municipales. À la ville de Québec depuis 2006, comme ingénieur-chef d’équipe il s’est occupé, entre autres, des activités de recherche de fuites, de l’installation de compteurs d’eau et de la réalisation des bilans en eau pour l'ensemble de l'agglomération. Depuis 2016, il travaille au Service de l’ingénierie à la planification et au support à l’exploitation des réseaux d’aqueduc et d’égout. Il a entre autres comme mandat de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du prochain plan d’action pour la Ville de Québec, en vue de répondre à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.
Résumé de conférence
Le gouvernement du Québec s'est doté, en 2011, de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable, qui visait entre autres, une réduction d'au moins 20 % de la consommation moyenne d'eau par personne pour l'ensemble du Québec, au 31 décembre 2016.
Pour permettre l’atteinte de cet objectif, dès 2006, la Ville de Québec a mis en place différentes mesures favorisant l’économie d’eau potable ainsi qu’une meilleure gestion de son réseau d’aqueduc.
La présentation a pour objectif de faire un survol de l'état de la situation à la Ville de Québec en expliquant les mesures mises en place depuis 2006, et en examinant l’impact de ces activités sur le débit distribué, mais aussi sur les opérations et la planification de la demande future.
Le plan de la présentation devrait être le suivant :
- Situation de départ en 2006
- Activités réalisées depuis 2006
- Recherche de fuites
- Remplacement des conduites problématiques (plan d’intervention)
- Sectorisation et palier de pression
- Installation de compteurs d’eau dans les ICI
- Règlement sur l’utilisation de l’eau potable
- Présentation et analyse des résultats obtenus en 2016
- Plan d’action pour les prochaines années
- Projection de la demande en eau potable jusqu'en 2036