Aller au contenu principal
2019-10-09
Auteurs
Gilles Carrier, SFPE Conseil St-Laurent
Pascal Caron, SFPE Conseil St-Laurent

Congrès INFRA 2019

2 au 4 décembre

Biographie des conférenciers

Gilles Carrier T.P. est un finissant du collège Limoilou en mécanique du bâtiment et depuis 1974, il travaille dans le domaine de la protection contre l’incendie avec les systèmes de gicleurs automatiques et autres. 
Il a occupé différents postes de travail, soit de la conception à la gestion d’entreprise, en passant par le département de service, pour le compte des grands noms du monde du gicleurs automatiques et ce, dans les régions de Québec, Montréal et Ottawa.
Depuis 2002, il est co-propriétaire, avec 3 associés de la firme d’ingénierie ‘’PGA Experts inc’’ ayant des bureaux à Saint-Anselme et à Sainte-Julie près de Montréal et directeur administratif.
Il est responsable du secteur de la sécurité-incendie, du parasismique pour la mécanique du bâtiment et de la gestion de projets de construction commerciaux et industriels étant le répondant de la license d’entrepreneur général.
Il donne de la formation en gicleurs automatiques aux apprentis mécaniciens en protection incendie dans la région de Québec et Montréal et en a donné au collège François-Xavier Garneau à Québec aux futurs préventionnistes.
Lui-même entretien ses connaissances en suivant des formations annuellement auprès du NFPA, SFPE et université Carleton d’Ottawa.
Il est membre de l’ordre des technologues du Québec, du (NFPA) National Fire Protection Association, de (ATPIQ) association des techniciens en prévention incendie du Québec, du (CMEICI) corporation des maîtres entrepreneurs en installation contre l’incendie du Québec, du (ACAI-CFAA) ass. Can. En alarme-incendie, membre technique du comité canadien sur le parasismique CSA s832 et du (SFPE) Society of Fire Protection Engineer dont il est le directeur exécutif et ex-président du conseil St-Laurent depuis juin 2008 et organisateur des activités du SFPE.

Monsieur Pascal Caron, ing. est chef ingénieur au Service de sécurité incendie de Montréal. 
Il a obtenu son diplôme d’ingénieur spécialisé en protection incendie de l’Université du Maryland en 1994. 
Il enseigne les cours d’hydraulique appliquée et de conception de systèmes de gicleurs à l'École Polytechnique de Montréal (Formation Continue). 
Pendant  deux termes, Il a fait partie du comité Canadien de révision du Code national du bâtiment et du Code national de prévention incendie (2005 et 2010). 
Il a souvent été appelé en tant qu’expert, à produire pour divers organismes, des rapports en lien avec la prévention incendie ainsi que témoigner à la Cour en tant que témoin expert. 
Monsieur Caron est président du chapitre St-Laurent de la Society of Fire Protection Engineer (SFPE) et membre de la National Fire Protection Association (NFPA).

Résumé de conférence

Nous allons présenter ce que la norme NFPA 13 a en lien avec l'eau potable. Nous devons avoir un débit une pression adéquate, devrons-nous exiger des pompes incendie pour tous les édifices de 3 étages et plus? Ce questionnement demeure un irritant pour les propriétaires d'immeubles neufs et encore plus douloureux pour les bâtiments existants.

Date de publication

Documents

2020 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad