Aller au contenu principal
2017-07-18
Auteurs
Bernard Gaudreault, Planifika
Gabriel Bruneau, Ville de Granby

Congrès Infra 2017

4 au 6 décembre

Biographies des conférenciers

Bernard Gaudreault cumule 16 ans d’expérience dans le domaine de la gestion d’actifs. Il est un gestionnaire stratégique et déterminé, il est reconnu pour son esprit entrepreneur, son leadership et sa créativité. M. Gaudreault se spécialise dans l’élaboration et la mise en place de stratégies et de plans de gestion d’actifs efficaces et dans l’accompagnement de ses clients en gestion du changement organisationnel qu’amène l’implantation d’un système de gestion des actifs.

Avant de cofonder Planifika en 2005, il a cumulé plusieurs postes stratégiques pour une firme spécialisée en gestion des actifs municipaux. Il a également dirigé une firme de service professionnel de plus de 200 employés à travers la province de Québec. M. Gaudreault est membre du CA et du comité exécutif de l’IAM – Institute of Asset Management (Institut de gestion d’actifs) – du Canada afin de promouvoir le savoir et les bonnes pratiques en gestion d’actifs et où il sert les intérêts du Québec. Il fait partie des membres fondateurs qui ont créé le chapitre canadien de l’IAM. Il siège également au conseil du siège social de l’IAM en Angleterre où il a été élu à Édimbourg, en juin 2016, à titre de premier Canadien. 

M. Gaudreault détient un certificat en gestion de firmes de services professionnels de l’Université Harvard et un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval. 

Gabriel Bruneau est détenteur d’un baccalauréat en génie géologique, il cumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’ingénierie. Il a œuvré à l’international, dans le secteur privé et depuis les 10 dernières années dans le milieu municipal.

À titre de directeur du Service de la planification et de la gestion du territoire de la Ville de Granby, il dirige les activités d’une équipe multidisciplinaire répartie sous six divisions : l’ingénierie, la géomatique, l’environnement, le traitement des eaux, les permis et inspections, l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Gabriel Bruneau est également membre du conseil d’administration du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU).

Impliqué dans la gestion des actifs depuis plusieurs années, il chapeaute notamment la démarche en vue de mettre en place un plan de gestion d’actifs pour la Ville de Granby.

Résumé de conférence

Préoccupée par la pérennité de ses infrastructures, la Ville de Granby a réalisé des inventaires, s’est dotée d’outils d’analyse et a entrepris des programmes de rénovation. Mais est-ce suffisant pour répondre à l’objectif ultime de la gestion des actifs qui est d’obtenir le compromis optimal entre les performances, les risques et les coûts des actifs, et ce, en considérant l’ensemble de leur cycle de vie. La Ville a voulu le vérifier. Première à le faire au Québec, la Ville a entrepris avec Planifika une démarche Phase0MC d’analyse des pratiques de gestion d’actifs sur la base des concepts derrière la nouvelle norme ISO 55000.

La démarche a permis de déclencher un éveil dans toute l’administration municipale par rapport aux bénéfices potentiels d’une vue plus holistique de la gestion des actifs impliquant une organisation davantage décloisonnée. La table était ainsi mise pour amorcer le développement des projets à mettre en place.

Un comité multidisciplinaire de gestion des actifs a été créé pour assurer une planification des interventions en fonction des performances, des risques et des coûts pour la Ville dans son ensemble. Un des premiers mandats de ce comité sera d’intégrer la notion de « propriétaire d’actifs » au modèle de gouvernance de telle sorte que les responsabilités par rapport aux coûts du cycle vie des actifs et systèmes d’actifs soient clarifiées : les stratégies d’entretien, de réhabilitation et de remplacement des actifs ne pourront plus être conçues indépendamment. Le plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées sera ainsi mieux intégré au cadre de gestion. Finalement, la Ville travaille à la conception d’une politique de gestion des actifs qui reflétera toute l’importance que représentent les infrastructures dans sa relation avec les citoyens, gouvernements et autres parties prenantes.

Documents

Documents
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad