Biographies des conférenciers : Jean-François Dubuc, Ville de Montréal et Daniel DiChiaro, Foraction inc.
Diplômé de l’École de technologie supérieure en génie de la construction en 1998, M. Jean-François Dubuc œuvre dans le domaine des infrastructures urbaines depuis le début de l’an 2000. Stimulé par les questions de la protection de l’environnement, il travaille en début de carrière dans le domaine du traitement des eaux usées, travaillant ainsi sur plusieurs projets à l’international. Désirant s’impliquer sur la scène locale, il intègre par la suite le secteur du génie conseil, travaillant principalement sur la rive sud de Montréal. C’est au début de l’année 2003 que M. Dubuc joint les rangs de la Ville de Montréal comme ingénieur chargé de projets, dans la Division de l’ingénierie des conduites principales. À ce titre, il œuvre à la mise sur pied de plusieurs projets d’envergure sur les réseaux principaux d’aqueduc et d’égouts pour l’agglomération de Montréal. Il évolue par la suite à titre d’ingénieur chef de section et dirige une équipe d’ingénierie d’une vingtaine de personnes. Avec son équipe, il est donc responsable de la planification, de la conception et de la mise en chantier des projets majeurs qui sont réalisés sur le réseau principal d’eau potable de l’agglomération de Montréal.
Daniel DiChiaro est directeur général de Foraction. Depuis plus de 25 ans, il travaille dans le domaine du forage horizontal. Pendant les 5 premières années, il a occupé diverses fonctions dont : opérateur de foreuse directionnel, estimateur, chargé de projet et de directeur des opérations.
Résumé de la conférence
La Direction de l'Eau potable (DEP) de la Ville de Montréal désire présenter un projet fort important et qui selon nous, constitue une belle et grande réalisation dans le domaine des infrastructures municipales.
Montréal favorise de plus en plus l'implantation des techniques de tunnelage pour la réalisation de ses grands ouvrages en infrastructures. Elles présentent des avantages indiscutables et contribuent à la réduction des impacts sociaux reliés aux nombreux chantiers.
Ce projet consiste en la construction en tunnel, d'une conduite d'eau potable de 2100 mm de diamètre et ce sur une longueur de 4,1 km. Cette nouvelle conduite est la conduite d'amenée en eau potable du réservoir Rosemont, qui est actuellement hors de service. La remise en opération de ce réservoir permettra d'augmenter la réserve d'eau de la Ville de Montréal de 40 %.
Les technologies de tunnelage ne sont pas souvent utilisées dans le monde municipal et à ce titre, le dernier tunnel effectif réalisé à la Ville de Montréal remonte au début des années 80. La méthode utilisée pour la réalisation de cet important projet est l'excavation avec un tunnelier.
Les points suivants seront élaborés lors de la conférence :
- contexte du projet;
- description technique du projet;
- considérations géotechniques;
- description de la méthode d'excavation en tunnel incluant la présentation et les caractéristiques de la machinerie;
- les points saillants du projet;
- les leçons apprises;
- conclusions.
Cette conférence sera faite en partenariat avec l'entrepreneur exécutant des travaux.