Aller au contenu principal
Auteurs
Alvaro Peressutti, Mueller
Alain Lalonde, Mueller

Congrès INFRA 2019

2 au 4 décembre

Biographie des conférenciers

Alvaro Peressutti: Expérience de 12 ans comme représentant manufacturiers dans des milieux divers. Occupe le poste de représentant technique et directeur de territoire pour l’est de la province du Québec chez Mueller depuis presque 6 ans. Donne des formations techniques sur l’ensemble des produits Mueller, autant sur le terrain que sur des salle de conférences pour tous les publics cibles des produits (installateurs, usagers, intervenants divers, gestionnaires réseaux, ingénieurs, techniciens, etc).  Emphase sur les meilleures techniques, produits et pratiques disponibles pour maximiser et améliorer l’état des réseaux d’aqueduc municipaux. 

Alain Lalonde: Au cours de ses 25 années de carrière dans l’industrie de l’eau municipale, M. Lalonde a contribué à la promotion et à la mise en œuvre d’approches et de méthodologies de pointe pour évaluer et réduire les pertes d’eau potables et de gestion des actifs. Il a géré certains des programmes de réduction des pertes d’eau les plus importants au Canada et a également travaillé à l'international. Il est un membre actif du comité de contrôle des pertes d’eau AWWA, du groupe de spécialistes des pertes d’eau IWA et du comité de distribution d’eau OWWA.  Gradue de l’université d’Ottawa en Génie Civil, Mr. Lalonde œuvre maintenant comme le directeur régional du Canada de la division Echologics chez MUELLER. 

Résumé de conférence

L’évaluation de l’état des conduites et la collecte d’informations sur les canalisations enterrées est désormais simplifiée. Pour procéder à l’évaluation, le fournisseur n’a pas besoin d’accéder à l’intérieur d’une conduite, de procéder à des excavations coûteuses, ni de mobiliser ses équipes. La bonne nouvelle, cette technologie est suffisamment économique pour être déployée sur une large gamme de diamètres de conduites (de 10 à plus de 150 cm), et sur presque tous les matériaux de canalisation. Pour les fournisseurs d’eau dont l’infrastructure de canalisations vieillissante pose problème, cette technologie permet de comprendre rapidement l’état des canalisations enterrées à l’aide de signaux acoustiques et d’algorithmes informatiques de pointe visant à déterminer l’état réel d’un segment de canalisation. On prétend que savoir, c’est pouvoir, par conséquent, en connaissant l’état réel de leurs canalisations enterrées, les fournisseurs d’eau peuvent optimiser leurs programmes de remplacement afin de maximiser leurs résultats, malgré les restrictions budgétaires.
 

Documents

Documents
Évaluation et entretien conduites réseaux d'aqueduc
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'Équipe du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible au participant du congrès 2019
2024 © CERIU | Plan de site